The Good Business
La capitale du Danemark est depuis quelques années l'une des destinations les plus hype en terme de shopping, design et lifestyle en général. Des nouveautés ou des incontournables, voici une sélection de cinq lieux à visiter et cinq adresses shopping approuvées par The Good Life.
The Good Life vous livre son mini-carnet d’adresses à Copenhague
5 lieux à visiter absolument
- Musée du Design Dans un pays aussi précurseur en matière de design, impossible de faire l’impasse sur ce joli petit musée, étonnamment édifié dans une ancienne demeure entourée d’un parc splendide. On y (re)découvre la simplicité formelle, la fonctionnalité, et la virtuosité artisanale du design danois, ainsi que l’histoire de ses initiateurs. Pour réviser ses classiques. Initiatique.
Bredgade 68, Copenhague.
Tél. +45 33 18 56 56.
www.designmuseum.dk
- Musée Louisiana Au nord de la ville, en bordure de la mer Baltique, le musée Louisiana est installé dans un manoir, datant de 1855, qui semble amarré à la verdure depuis la nuit des temps. Il fut progressivement agrandi de passages et de pavillons de verre, s’ouvrant à la nature par tous ses pores. Il abrite aujourd’hui l’une des collections d’art moderne les plus importantes de Scandinavie. Prendre un verre en terrasse, caressé par la brise marine, face à d’élégantes créations d’Henry Moore ou de Yayoi Kusama, est une expérience hors du commun. Iconique.
Gl. Strandvej 13, Humlebæk.
Tél. +45 49 19 07 19.
www.louisiana.dk
- Maison de Finn Juhl L’architecte et designer Finn Juhl a fait vivre pendant trente ans sa famille dans une maison qui fut son laboratoire expérimental. Achevée en 1942, la demeure en bois construite de plain-pied, aux espaces fluides, est un hymne très abouti, serein et lumineux, à la modernité et à la vie domestique. Un émouvant témoignage de l’histoire du design danois. Mythique.
Ordrupgaard, Vilvordevej 110, Charlottenlund.
Tél. +45 39 64 11 83.
www.ordrupgaard.dk
- Copenhagen Contemporary Cette galerie privée a investi un hangar de Papiroen (l’île de Papier), à côté du nouveau street food market, avec l’objectif de faire découvrir l’art contemporain au plus grand nombre. L’atmosphère relax de cet immense entrepôt n’empêche pas d’exposer des œuvres majeures, à l’image de celles d’Anselm Kiefer ou de Christian Marclay. Inédit.
Trangravsvej 10-12, Copenhague.
Tél. +45 29 89 72 88.
www.cphco.org
- Le « Diamant noir » Cette œuvre au noir, annexe de la bibliothèque royale, mire ses panneaux de verre et de granit poli dans les eaux du canal. On ne s’arrête pas au spectaculaire pour oser pénétrer dans ce monolithe qui cache un musée de la photographie, mais aussi les manuscrits d’Andersen, de Kierkegaard ou de Karen Blixen. Ne pas manquer d’emprunter les vertigineuses passerelles qui enjambent l’atrium, avec vue sur le port. Enigmatique.
Soren Kierkegaards Plads 1, Copenhague.
Tél. +45 33 47 47 47.
www.kb.dk
Shopping à Copenhague : cinq boutiques à surveiller de près
- Gubi Store L’entreprise familiale, fondée par Lisbeth et Gubi Olsen en 1967, aujourd’hui pérennisée par leur fils Jacob, a signé les lieux les plus tendance de la ville. Sur deux niveaux, leur nouvelle boutique est située dans le quartier Indre By. Elle expose un savant mélange de rééditions de pièces iconiques signées Greta Grossman ou Jacques Adnet, ainsi que leurs créations originales, comme leur célèbre chaise Masculo. Original.
Montergade 19, Copenhague.
Tél. +45 53 61 63 68.
www.gubi.dk
- Vipp Concept Store Vous ne connaissiez que les poubelles sophistiquées de cette institution danoise ? Courez découvrir son indémodable cuisine modulable qui, telle une petite robe noire, avec son acier laqué mat, se prête à tous les décors. Les mêmes éléments se déclinent en blanc pour la salle de bains. La gamme d’accessoires, sobres et chic, jusqu’aux luminaires, est un défilé de must have irrésistibles. Essentiel.
Ny Ostergade 34, Copenhague.
Tél. +45 45 88 88 15.
www.vipp.com
- Dansk made for rooms En plein Vesterbro, la sélection à quatre mains des sœurs Ma-Lou et Malene Sofie Westendahl est incontournable. On y glane des accessoires de déco inédits, des tables parfaites gainées de linoléum et on pousse, sur le même trottoir, jusqu’à leur seconde nouvelle adresse, dédiée aux ustensiles de cuisine danois et japonais. Ludique.
Istedgade 80, Copenhague.
Tél. +45 32 18 02 55.
www.danskshop.com
- Dansk Mobelkunst La galerie, fondée en 1992 par Ole Hostbo, fait rayonner le meilleur des créations scandinaves du XXe siècle. On y trouve des pièces
rares dessinées par de grandes signatures depuis les années 20 jusqu’aux années 70 – Bruno Mathsson, Ole Wanscher ou Paavo Tynell –, mais aussi de belles surprises de créateurs moins connus. Une immersion aux sources du design nordique, fonctionnel et intemporel. Pointu.
Aldersrogade 6C, Copenhague
Tél. +45 33 32 38 37.
www.dmk.dk
- Frama Niels Stroyer Christophersen a caché son showroom un peu à l’écart, dans une ancienne boutique d’apothicaire du quartier historique de Nyboder. Au milieu de ses lambris, il expose, dans une scénographie épurée, les livres qu’il édite, la fragrance maison qu’il vient de créer, ses tabourets parfaits avec assise de cuir patiné, ainsi qu’un irrésistible modèle de cuisine en planches brutes. Son iconique chaise est déjà exposée au musée du Design. La simplicité dans ce qu’elle a de plus sophistiqué. Epuré.
Fredericiagade 57, Copenhague
Tél. +45 31 40 60 30.
www.framacph.com