Lifestyle
De Goldfinger à Mourir peut attendre, en passant par Au service secret de Sa Majesté, la montagne, surtout les Alpes, est l’un des terrains de jeux favoris de James Bond et des méchants qu’il affronte. Retour les lieux de tournage les plus mythiques de 007 à la montagne.
Les sommets enneigés sont présents dans 16 des 25 films James Bond. La montagne est l’un des personnages principaux de la franchise 007. Voici notre guide des lieux de tournage les plus iconiques.
En Suisse et en Autriche
Col de la Furka (Suisse), pour une photo. Avec ou sans Aston Martin DB5, c’est un passage incontournable pour tous les passionnés de James Bond, presque un lieu de pèlerinage. Au cœur des Alpes, le col de la Furka est celui qui a vu passer Sean Connery au volant de sa mythique voiture anglaise dans Goldfinger, marquant le début de l’histoire d’amour entre l’agent 007 et la montagne. Le must ? Prendre une photo de son bolide près de l’Hôtel Belvédère. Quand la traversée du col était une épopée épuisante et avant que le glacier, qui faisait tout le charme de la vue, ne recule, c’était « le » point de rendez-vous des automobilistes. Fermé une première fois en 1980, puis définitivement en 2015, il attire toujours autant les curieux. Mythique et mystique.
Brégence (Autriche), pour un concert. Dans Quantum of Solace, Mathieu Amalric, alias Dominic Greene, complote en secret avec ses équipes pendant une représentation au palais du Festival de Brégence. Dans les coulisses, équipé d’une oreillette, Daniel Craig écoute les méchants avant de les interrompre avec panache. Les entrailles de ce bâtiment spectaculaire voient ensuite les protagonistes se battre comme des chiffonniers sur fond d’opéra, avant un échange de coups de feu. Le lieu est également, dans la vraie vie, l’une des scènes du célèbre Festival de Brégence, dont la prochaine édition est prévue pour l’été 2022.
Piz Gloria (Suisse), Pour un déjeuner. Au sommet du Schilthorn, dans le canton de Berne, le restaurant Piz Gloria culmine à 2 969 m d’altitude. On y accède par un téléphérique et la vue y est à couper le souffle. Surtout, il a servi de point de départ à une poursuite à skis impressionnante entre les hommes de main de Blofeld et James Bond interprété par George Lazenby dans Au service secret de Sa Majesté, sorti en 1969. Alors qu’il était encore en cours de construction, la production du film décide de financer une partie des travaux, car le futur restaurant semble parfait pour jouer le rôle du Piz Gloria, repaire de vilains imaginé par Ian Fleming dans le roman. Le nom est resté et l’endroit est toujours habité par l’esprit de 007 : affiches, souvenirs, décoration… C’est un peu kitsch, mais le lieu est intimement lié à la saga !
Sölden (Autriche), pour une expérience. Dans Spectre, avec Daniel Craig, la station de Sölden, en Autriche –qui sert de point de départ aux championnats du monde de ski –, est au cœur de l’intrigue. James Bond y apprend que ses ennemis précédents travaillaient tous pour la même organisation. Aujourd’hui, à 3 000 m d’altitude, près du restaurant Ice Q (la clinique Hoffler, dans le film), on trouve un bâtiment flambant neuf de deux étages à l’architecture futuriste qui offre une vue spectaculaire sur le Tyrol et accueille 007 Elements, une exposition interactive qui plonge les visiteurs dans les scènes d’action de la saga.
007 à la montagne en France et en Italie
Villa Balbianello (Italie), pour une visite guidée. Après un sale moment passé avec Le Chiffre, interprété par Mads Mikkelsen, dans Casino Royale, James Bond se repose au bord du lac de Côme, dans une villa de style Renaissance, avec vue sur les contreforts des Alpes (et les yeux d’Eva Green). Il s’agit de la villa Balbianello, à Lenno. Elle est ouverte aux visiteurs souhaitant découvrir son petit musée consacré aux explorations et son jardin luxuriant. Fun fact, la villa a également servi de décor lors du tournage de Star Wars, épisode II. L’Attaque des clones. Plutôt photogénique, donc.
Miramonti Majestic Grand Hotel (Italie), pour une nuit. Cortina d’Ampezzo réunit le chic, l’Italie et la montagne. Cela en faisait donc un lieu de tournage « bondesque » parfait. En 1981, à la sortie de Rien que pour vos yeux, le public a pu profiter du paysage offert par les Dolomites et rêver de remplacer Roger Moore dans le rôle de James Bond le temps d’une nuit au Miramonti Majestic Grand Hotel. L’établissement est toujours ouvert et vous pouvez même demander la chambre 108, occupée par l’agent secret.
Chamonix (France), pour une descente. Lunettes Calvin Klein 2007 qui ne vont à personne sauf à lui, combinaison noire, sourire en coin, coupe de cheveux impeccable même après une explosion : Pierce Brosnan, dans Le monde ne suffit pas, est au sommet de l’élégance British. Et au sommet, tout court, dans une mémorable scène de ski aux côtés de Sophie Marceau (lucky bastard !), tournée à Chamonix, mais située, pour l’intrigue du film, dans le Caucase. Une descente hors-piste spectaculaire qu’il est possible de s’offrir – avec des guides et à partir d’une centaine d’euros par personne – dans la fameuse vallée Blanche, parfois surnommée la « James Bond Track ».
En Ecosse, Islande et Norvège
Dalness Estate (Ecosse), pour une retraite. Dans Skyfall, en 2012, on apprend que James Bond est originaire d’Écosse, comme Ian Fleming. Et le manoir familial de l’agent secret, Skyfall, est inspiré de l’une des propriétés de la famille Fleming dans les montagnes écossaises des Highlands : le manoir Dalness. Situé près du loch Etive, il accueille des visiteurs pour 3 ou 7 nuits. Oui, oui, il est possible de boire un whisky 18 ans d’âge ou de manger un haggis dans l’une des maisons du créateur de James Bond – et, accessoirement, au cœur de l’une des plus belles régions du monde.
Parc National de Cairngorms (Ecosse), pour une promenade. Toujours en Écosse, toujours dans les Highlands, dans Mourir peut attendre, on aperçoit la chaîne de montagnes des Cairngorms, notamment lors d’une course-poursuite près du loch Laggan. Les montagnes sont entourées d’un grand parc national qui vaut le détour. Tout comme la brasserie de Cairngorm, située à Aviemore, à l’intérieur du parc, qui produit l’une des meilleures bières du pays. Ça change du Martini !
Route de L’Atlantique (Norvège), pour un road trip. C’est l’une des plus belles routes du monde, et il aura fallu attendre le 25e film de la saga, Mourir peut attendre, pour l’apercevoir dans un James Bond. L’Atlanterhavsveien, ou route de l’Atlantique, en norvégien, est une portion de la RV64, qui traverse le Kvernesfjorden, sautant d’îlot en îlot, reliés par 8 ponts sur un peu plus de 8 kilomètres. Spectaculaire de bout en bout !
Jökulsárlón (Islande), pour un tour en bateau. Dangereusement vôtre s’ouvre sur un hélicoptère survolant un glacier. Puis gros plan sur Roger Moore récupérant un microfilm dans le pendentif qui se trouve autour du cou d’un cadavre enfoui sous la glace. S’ensuit une course-poursuite entre l’agent secret et des soldats russes, et James Bond arrive à s’enfuir, après l’explosion de l’hélico, dans un sous-marin en forme d’iceberg. La scène est censée se dérouler en Sibérie, mais a été tournée en Islande, sur le glacier de Jökulsárlón. Quelques années plus tard, 007, incarné cette fois par Pierce Brosnan, est de retour au même endroit, au volant d’une Aston Martin Vanquish sur le lac gelé. L’entreprise Ice Lagoon propose des tours en bateau ou Zodiac sur le lac de Jökulsárlón, contre une trentaine d’euros. C’est moins glamour, certes, mais c’est aussi moins dangereux !
Lire aussi
James Bond, l’espion qui aimait… la montagne !
Omega Seamaster et James Bond, une longue histoire d’amour
Land Rover Defender x James Bond : des cascades et une édition limitée
Les voitures de James Bond s’exposent au musée Petersen de Los Angeles