The Good Business
The Good Flights
La compagnie aérienne a entrepris dès 2023 un chantier colossal : redessiner sa classe affaires et, avec elle, les contours de l’élégance française in the air.
The Good Life a embarqué pour un Paris-Tokyo à bord d’un Boeing 777-300 ER tout récemment équipé de la nouvelle mouture de cabine business signée Air France.
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Un renouveau bien mérité
Avec ses consignes de sécurité aux couleurs de macarons Ladurée et ses uniformes cousus mains, Air France a depuis longtemps ouvert la voie a une expérience aérienne singulière. S’il faut bien admettre que sa classe économique perdu de sa verve, la compagnie rattrape au vol un même sort qui aurait pu s’abattre sur ses rangées de devant, vieillissantes et quelque peu dépassées sur certains avions où les happy few peuvent encore lorgner sur la Première installés dans des sièges s’ouvrant la protection d’une cloison sur l’aile, laissant ainsi les visages de la nuit à la merci de la curiosité des insomniaques.
Fort heureusement, le personnel navigant relève la note, aussi prévenant dans un 777 revu et corrigé que dans l’une des cabines originelles, point (ultra) fort de la compagnie française qui balaie d’un sourire les appréhensions des touristes étrangers à l’idée de se frotter à un serveur de bistro parisien. Mais avant de s’endormir à 35 000 pieds l’altitude, il faut bien passer la sécurité de Charles-de-Gaulle.
Avant l’embarquement
Le rendez-vous est pris au terminal 2, terrain de jeu privilégié d’Air France. L’enregistrement se fait en moins de cinq minutes, privilège du sésame Sky Priority qui s’obtient après toute réservation de cabine business chez Air France, avant que s’ouvre la voie des contrôles. Ceux-là aussi s’effectuent en vitesse et en politesse. Il faut ensuite monter à bord de la navette qui conduit à la porte 2E où se planque le fameux lounge que chaque détenteur d’un billet de classe affaires se presse de faire sien. Celui-ci a été repensé en 2018 comme une oasis au milieu du chaos d’un aéroport de classe internationale. Spa Clarins (un soin de 20 minutes est offert sur réservation), espace sieste, recettes du chef étoilé Alain Ducasse au service du déjeuner et du dîner… Autant de prestations qui donneraient envie de rater l’heure de son vol.
Mais voilà qu’on nous appelle. Direction la capsule temporelle. A nouveau, le billet Sky Priority permet de ne pas perdre de temps dans une file interminable. La « business » n’est-elle pas dédiée à ceux qui s’en vont travailler, comme son nom l’indique ? Le temps de répondre à trois emails et nous voilà donc installés au 4A.
Cabine business d’Air France : avant/après
Rien n’a changé mais tout à changé. Le siège offre le même espace que dans sa mouture précédente, une bulle où même les basketteurs pourront étendre leurs jambes à condition de ne pas s’appeler Wembanyama — la position allongée offre 1 mètre 96 à la toise. Il a néanmoins troqué son habit de cuir et sa ceinture de sécurité rembourrée pour une assise recouverte d’un tissu brodé de la virgule rouge d’Air France où s’insère une sangle qui s’attache en Z, comme en voiture. Sécurité absolue.
L’écran diffuse désormais les derniers cartons au box office comme des comédies indé bien produites — un must pour le partenaire officiel du Festival de Cannes — en 4K sur un écran de 17,3 pouces. Renflouer la batterie de son téléphone quand on a oublié son câble en soute ? C’est désormais possible sans embêter une hôtesse qui n’aurait pas votre version de l’iPhone grâce au chargeur sans fil dont est doté la tablette du fauteuil. Mais pas non plus une excuse pour vider sa batterie en bingeant Netflix — les écrans se connectent en Bluetooth et vous permettent d’y diffuser vos propres contenus.
La nouveauté majeure à bord de ce 777 doté de la nouvelle cabine Business d’Air France est sans doute… ses nouvelles portes ! On ne pourra certainement pas la claquer au nez de ce voisin qui ronfle un peu trop fort (utilisez le casque réducteur de bruit) — elle coulisse. Mais quel bonheur de pouvoir se couper un peu plus du monde pour pleurer à chaudes larmes devant le dernier film de Paul Mescal… Gare à ne pas trop se laisser aller non plus — un curieux se rendant aux toilettes pourrait loucher sur votre cocon, les cloisons ne grimpant pas jusqu’aux compartiments à bagages…
Le service à la française
Chef, oui chef ! « France is in the air » disait la publicité de 2015. Quoi de plus limpide pour expliquer le soin qu’a la compagnie aérienne de sélectionner ses partenaires ? Christofle pour l’argenterie, Degrenne pour la porcelaine, le designer Jean-Marie Massaud pour le service de table : il ne manquait qu’un chef pour sceller la dream team. Nous mentionnions Monsieur Ducasse à terre ; au départ de Paris, c’est le triplement étoilé Arnaud Lallement, chef du restaurant L’Assiette Champenoise qui signe le menu en l’air.
Une proposition d’amuse-bouche et d’entrée uniques suivie de quatre plats au choix (à base de viande, de volaille, de poisson ou végétarien) alléchante et servis au rythme d’un vrai restaurant, permettant aux impatients de ne pas se jeter sur le dessert (signé Nina Métayer, soit la meilleure pâtissière du monde, rien que ça) avant d’avoir englouti sa (vraie !) salade. Pour le vin, demander la carte de Xavier Thuizat, meilleur sommelier de France 2022. Après ça, on arrête les superlatifs…
Et tous les à côtés
Soyons honnête : le sentiment d’ouvrir un cadeau est indescriptible. L’excitation de découvrir la couleur de l’écrin offert par ses amis à ses 40 ans (Rolex ou Cartier ?) se déporte à bord sur celle des chaussettes de la compagnie (bleu très foncé). Avec elles, des bouchons d’oreille en mousse, deux crèmes hydratantes Clarins dont le génial baume Beauté Eclair qui nous aura valu des compliments sur notre teint dès l’atterrissage — après un vol de 14 heures, chaque mot compte. Brosse à dents et dentifrices salvateurs sont bien sur eux aussi fournis, pour le plus grand plaisir de vos compagnons de voyage…
Cette nouvelle cabine est actuellement (juin/juillet 2024) disponible sur 12 Boeing 777-300 ER et 12 Airbus A350. Elle continue d’être progressivement déployée sur les nouveaux Airbus A350 entrant dans la flotte d’Air France à un rythme soutenu.
Site internet d’Air France.
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