Non classé
The Good Life vous donne les clés des lieux qui font bouger Lyon, entre passages obligés et adresses plus confidentielles. Première étape, les hôtels.
Hôtel de l’abbaye, luxe. La nuit tombée, sur cette petite place, on se croirait dans un décor de cinéma. Une ravissante abbaye de style roman, particulièrement bien mise en lumière – c’est d’ailleurs le cas pour tous les bâtiments historiques de la ville –, quelques bancs autour d’un arbre et, juste en face, une bâtisse néo-Renaissance qui fut presbytère, école primaire et, depuis 2019, un petit hôtel de luxe, l’un de nos hôtels favoris à Lyon. Dans les 21 chambres, beaucoup d’esprit dans la déco signée par le duo lyonnais du moment Pierre-Emmanuel Martin et Stéphane Garotin, fondateurs de Maison Hand. Au rez-de-chaussée, les espaces de vie : lounge, restaurant et mini-café-bar où le propriétaire, Arthur Laeuffer, vous reçoit un peu comme chez lui. Le chef Jérémy Revel y propose une cuisine précise et contemporaine, mais sans maniérisme.
InterContinental, grandiose. Majestueux, grandiose, historique… Les adjectifs ne manquent pas pour le décrire. L’hôtel InterContinental est au cœur de l’ambitieuse transformation de l’Hôtel-Dieu qui fut un hôpital jusqu’en 2010. S’étirant en Cinémascope le long du Rhône, cette grande bâtisse blanche et son dôme sont inscrits depuis 800 ans dans le paysage et l’histoire de la capitale des Gaules. Dans des volumes hors normes, le designer Jean-Philippe Nuel a – comme à son habitude – déployé un luxe humble, monacal et précieux à la fois, laissant pleinement s’exprimer l’architecture et les vues. Le bar Le Dôme et le restaurant Epona sont devenus en quelques mois des incontournables pour de nombreux Lyonnais. Le midi pour la formule déjeuner du chef Mathieu Charrois, ancien second de Lionel Levy dans l’établissement jumeau de Marseille, en fin d’après-midi pour les cocktails sophistiqués.
Beaux hôtels à Lyon
MOB Hotel, engagé. Le MOB de Lyon ne pouvait mieux choisir son emplacement. C’est là, à Confluence, que la philosophie MOB a choisi de s’installer en 2017, après sa première adresse à Saint-Ouen, aux abords des puces de Paris. Au-delà du quartier émergent, de l’immeuble ultramoderne, du mobilier malin et fun des chambres, MOB, c’est plus qu’un simple style. C’est un style de vie qui bannit la télé, opte pour le bio et s’implique dans sa communauté. Engagé, mais pas moraliste, voilà sa devise. Des valeurs qui, même si on ne les remarque pas, font un très chouette hôtel. 55, quai Rambaud, Lyon 2e. Tel. +33 (0)4 58 55 55 88. www.mobhotel.com
Mama Shelter, agitateur. Comme à son habitude, partout où il s’installe, Mama Shelter vient secouer les habitudes. Le principe ? Choisir un quartier inattendu, et par sa seule présence le transformer. À Lyon, c’est dans le quartier Jean-Macé du 7e arrondissement que Mama Shelter a ouvert, en 2013. Pas très loin de la cosmopolite Guillotière, pas très loin des transformations de Gerland. Effectivement, le quartier a changé, attirant de nouveaux résidents, de nouveaux commerces sympas et aussi de nouveaux visiteurs délaissant les classiques lyonnais. La déco, ici comme ailleurs, affiche un joyeux fouillis, les grands espaces de vie compensent la petitesse de certaines chambres, la terrasse avec bar, la table de ping-pong, le restaurant, la programmation culturelle font tous partie des marqueurs Mama. Tout ça dans un Lyon nouveau genre.
MiHotel, conceptuel. Presque impossible de deviner que derrière cette petite porte d’une rue du Vieux-Lyon se cache un hôtel. À peine une enseigne, pas de réception, pas d’accueil… Pourtant se trouvent ici 14 suites, toutes différentes et superbement décorées, accessibles sans clé grâce à un code donné lors de la réservation. Esprit speakeasy qui n’empêche pas le service sur demande de petits déjeuners ou de plateaux snacking. Et puis Food Traboule, le food-court génial créé par Ludovic et Tabata Mey, est au rez-de-chaussée de cet immeuble et de son emblématique Tour rose. Nathalie Grynbaum et Stéphanie Marquez-Boucetla, cofondatrices du concept MiHotel (une trentaine de suites dans Lyon), ont, avec la complicité de la décoratrice Nathalie Rives, créé un lieu unique, où l’on aimerait retourner pour, chaque fois, découvrir une nouvelle ambiance.
Villa Maia, B.C.B.G.. Opter pour Fourvière, c’est certes s’éloigner de la vibration de la ville, mais c’est aussi profiter, sur la colline, d’une ambiance plus paisible, à l’ombre de la basilique. C’est aussi profiter du luxe de la Villa Maia, élégante maison contemporaine signée Jean-Michel Wilmotte abritant des chambres aménagées par Jacques Grange. Une ambiance feutrée bon chic bon genre, des thermes à la romaine et un spa, et, en annexe, le restaurant gastronomique du chef Christian Têtedoie, Meilleur ouvrier de France. Un casting de compétition pour un lieu suspendu – au sens propre comme au figuré –, une destination qui pourrait se suffire à elle-même. 8, rue Pierre-Marion, Lyon 5e. Tél. +33 (0)4 78 16 01 01. www.villa-maia.com
Lire aussi
Lyon, la vraie métropole de demain ?
Gastronomie, business et chiffres clés : zoom sur Lyon, capitale de « l’industrie du futur »