Horlogerie
Confinement oblige, les salles obscures sont fermées et le temps est long sans la toile du week-end. Mais c'est également l'occasion de se replonger dans les classiques... et dévorer des (beaux) livres qui mettent en lumière le cinéma.
50 ans de carrière et 53 films : Hitchcock a inventé le frisson au cinéma. Paul Duncan revient, en 688 pages de photographies et analyses pointilleuses éditées chez Taschen, sur l’intégralité de l’oeuvre du maître de l’horreur sur pellicule. Plus complet, tu meurs (sous la douche).
Retour en images sur Roma, le chef d’oeuvre primé aux Golden Globes et à la Mostra de Venise du réalisateur mexicain Alfonso Cuarón.
Christopher Frayling s’est plongé, pour Reel Art Press, dans les archives d’Harry Lange, le décorateur et directeur artistique allemand qui a conçu les décors et l’identité visuelle de 2001, l’Odyssée de l’espace. Magnifique, pour celui qui aime l’espace, les vaisseaux et le rétrofuturisme.
Jane et Tarzan, Bonnie et Clyde, Astaire et Rogers, Bacall et Bogart… l’histoire du cinéma, c’est aussi une histoire de couples. Couples de Légende, chez Gallimard, en a choisi 50.
Il existe certainement plus de livres à propos de James Bond, que de romans dans la saga. Alors, pour choisir la rétrospective la plus complète et les plus belles photos, on se tourne vers Taschen et ses 624 pages. Une valeur sûre.
L’histoire du cinéma, de la Nouvelle Vague à Scorsese
Feuilleter les critiques de Truffaut pour les Cahiers du Cinéma, et choisir son programme cinéma pour la journée devient un jeu d’enfant. Un classique disponible en version numérique.
Figure du Nouvel Hollywood, Martin Scorsese est l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. Le critique britannique Tom Shone, habitué des rétrospectives consacrées aux monstres sacrés du 7e Art de Woody Allen à Tarantino, a rassemblé plus de 200 images – scènes et making of – de la carrière du réalisateur des Affranchis et Taxi Driver. You talkin’ to me ?
https://www.youtube.com/watch?v=9SJLI6jkBRU
Véronique Le Bris a décidé de mettre en lumière l’influence des femmes sur le cinéma. Elle a ainsi choisi et décrypté 100 œuvres de réalisatrices. Une centaine de films, de quoi tenir jusqu’à la fin du confinement. Enfin, on l’espère…
Sergio Leone derrière la caméra, Ennio Morricone à la musique, Charles Bronson à l’harmonica et Claudia Cardinale en Jill McbBain : Il était une fois dans l’Ouest, sorti en 1969, a influencé toute une génération de réalisateurs, Tarantino en tête. Ce dernier préface cet ouvrage qui revient sur le behind-the-scene de la création de ce chef d’oeuvre intemporel.
Tout en un. Cinema: The Whole Story, le titre du livre en dit long sur ses ambitions. Genres, périodes, films marquants… 576 pages consacrées à l’histoire du cinéma depuis 1895, de la Nouvelle Vague aux films de gangsters, de Deneuve à Pacino.
Lire aussi
Nos 8 podcasts de fiction pour tuer le temps en confinement
Confinement : 12 musées à visiter depuis son canapé
Confinement : 10 joujoux et coloriages pour vaincre l’ennui
The Good Playlist : la bande originale du confinement par TGL Italia
The Good Check-list : l’effort et le réconfort pendant le confinement
The Good Playlist : notre « Top 50 » du confinement
Home-cinéma, casque, smartphone… Notre sélection high-tech confinement-compatible