The Good Business
The Good Life a fait le tri entre les milliers de produits présentés au CES de Las Vegas et vous présente 10 objets qui vont marquer l’année 2018…
240 000 m2 de stands, 185 000 participants… L’édition 2018 du CES de Las Vegas a encore battu des records. Ce salon dédié aux produits technologiques pour le grand public a vu les grands acteurs et nouveaux venus présenter leurs dernières innovations en matière de robots, drones, voitures intelligentes, écrans…
Les 10 objets qui ont tapé dans l’œil de The Good Life au CES de Las Vegas :
- Android améliore la montre connectée. Avec l’arrivée de la version 2.0 du système d’exploitation Android Wear, l’Apple Watch, qui règne sur le marché des montres connectées, voit débarquer une floppée de concurrents. Ce modèle signé Skagen (une filiale du Fossil Group) se fait élégant grâce à son boîtier sobre, différentes configurations de bracelets en cuir ou résille de métal et un vrai écran tactile.
- L’annulation de bruit dans la poche. Une fois qu’on a goûté aux casques à annulation de bruit, impossible de revenir en arrière… Autrefois réservée aux modèles volumineux, cette technologie est aujourd’hui disponible sur des intra-auriculaires sans fil, plus pratiques à transporter quand on voyage. Pour ne pas s’isoler complètement du monde extérieur, le Track+ In-Ear Wireless du fabricant danois Libratone permet de régler sur quatre niveaux la balance entre musique et sons environnants.
- Le paperboard 2.0. Fini les réunions à la papa ! Grâce à ce paperboard, Samsung veut amener une dimension plus intuitive mais surtout plus collaborative. Quatre personnes peuvent intervenir simultanément sur le contenu de cet écran interactif monté sur roulettes pour pouvoir être déplacé partout et improviser un brainstorming même en dehors de la salle de réunion…
- Le casque ultime… En matière de son, le CES n’est jamais avare de produits d’exception. Comme ce casque de Sennheiser qui s’adresse aux audiophiles fortunés. Sa conception reprend celle du légendaire HD 880 mais avec des haut-parleurs fermés par une couche de Gorilla Glass (oui, le même que celui des iPhone), ce qui empêche votre entourage de subir les guitares du dernier Portugal. The man.
- La réalité encore plus virtuelle. Le meilleur casque de réalité virtuelle compte bien asseoir sa position sur le marché du gaming avec un écran mieux défini (78 % de pixels supplémentaires) et un son optimisé. Ses concepteurs promettent aussi un confort amélioré pour les longues séances de jeu et la possibilité d’évoluer dans des pièces virtuelles de 100 m2. Mais surtout il devient (enfin !) sans fil grâce à un adaptateur spécifique.
- Allô, la maison ? Ces dernières années, de nombreuses technologies ont été développées autour de la maison connectée mais force est de reconnaître que leur utilisation reste bien souvent complexe. Le Français Netatmo a décidé de se tourner vers la technologie des chatbots, ces intelligences artificielles avec lesquelles on communique par chat pour nous simplifier la tâche. Elle propose un assistant accessible via Facebook Messenger auquel on s’adresse avec des mots courants pour piloter radiateurs, lumières et caméras.
- A l’eau, le drône ? Les drones ont une nouvelle fois joué les premiers rôles pour cette 51e édition du CES. Mais celui qui a retenu l’attention de The Good Life, c’est ce modèle conçu pour évoluer dans l’eau. Equipé d’une caméra 4K capable de filmer à la fois sur et sous le niveau de la mer, il permet d’immortaliser baignades et séances de plongée. Avec une vitesse de nage de 5 m/s, il peut aussi amener une bouée à une personne en détresse deux fois plus vite qu’un sauveteur…
- Cinéma portable. Ceux qui ne veulent pas ruiner leur décoration avec un gigantesque rectangle noir ont déjà opté pour un vidéo-projecteur ou un écran discret. Néanmoins, les modèles 4K étaient jusqu’alors volumineux et bruyants. LG a présenté un modèle portable et compact capable d’afficher une image de presque 3 mètres de diamètre. De plus, il embarque deux haut-parleurs de 7 W pour être totalement indépendant.
- Souriez, c’est plié ! L’an dernier, les Japonais de Seven Dreamers avaient dévoilé un prototype de leur machine à plier le linge, mais avec la version 2018, ce produit arrive à maturité. Comment est-ce possible ? Une caméra transmet à une intelligence artificielle des images du linge à plier, ce qui permet ensuite à différents bras motorisés de saisir les vêtements et de les plier au cordeau…
Seven Dreamers Laundroid, 16 000 $.
- Portable portable. En termes de puissance, nos smartphones rivalisent désormais avec les ordinateurs. Le fabricant de PC pour gamers Razer en a pris acte et propose un concept entièrement nouveau : son Razer Phone peut devenir le cœur d’un ordinateur portable sous Android en le connectant simplement dans sa structure. L’écran du téléphone devient alors surface tactile ou second écran.
Projet Linda, Razer, disponibilité courant 2018.
Lire aussi
Swedish Tech : deux acteurs majeurs de l’économie stockholmoise