-
Bénéteau GT 50 Fly, le plus connecté du CYF
Nouveau navire amiral du français Bénéteau présenté au CYF 2017, la GT 50 séduit pour ses beaux volumes et ses aménagements astucieux. Disponible en version Hardtop ou Sportfly, cette vedette sportive affûtée bénéficie d’un design à l’italienne, signé par le studio Nuvolari-Lenard. Parmi ses atouts, le salon modulable qui fait le lien cockpit/carré décloisonné, les immenses baies vitrées en éventail, et – pour la première fois chez Bénéteau – le système « Ship Control », interface tactile qui centralise l’intégralité des commandes sur écran de navigation ou tablette.
-
Pardo Yacht 43, le plus fashion
Pour son premier motor yacht, le maestro italien de la voile haut de gamme Del Pardo réussit un vrai coup de maître. Silhouette élégantissime à l’étrave inversée, plan de pont fluide traité en « walkaround », complété de deux cabines intérieures, le Pardo 43 joue sur du velours. On adore l’esprit méditerranéen de ce lounge flottant, à la déco contemporaine très tendance. En navigation, les 2 x IPS 500 (370 ch) font parfaitement le job, lui assurant 36 nœuds en pointe, tandis que la carène se montre douce et saine.
-
Sirena 56, le plus hauturier
Parmi les nombreuses « neo-trawlers » qui surfent sur la tendance « grand voyage », une mention spéciale pour les baroudeurs signés Sirena Marine. En pleine expansion, le jeune chantier turc (qui à longtemps construit les Magellano de l’Italien Azimut) se démarque par ses deux nouveautés: le Sirena 56 et le Sirena 64. Une vison élégante, généreuse et confortable des navigations long cours. Une belle réussite signée German Frers (architecte), et Tommaso Spadolini (designer). Avec de telles signatures, difficile de se tromper !
-
HOC 33 P Cruiser, le plus tactile
Moins de bruit, moins de consommation, mais plus de confort en navigation, couplé à de superbes sensations de pilotage. Il aura fallu trois ans de travail à l’architecte naval suédois Vilhelm Djurberg pour lancer le H.O.C 33 P, petite merveille ultra-connectée. Toutes les fonctions sont contrôlées sur un écran tactile rectangulaire de 29 pouces, tandis que la carène striée de trois déflecteurs réagit avec une douceur extrême dans le clapot, à 37 nœuds en pointe. Un day-boat nouvelle génération.
-
Azimut S7, le plus sportif
Carène affûtée, aménagements ultra fonctionnels, silhouette racée… L’Azimut S7 est sans doutes le « sport yacht » le plus marquant du CYF cette année. Concentré d’innovation, cette superbe unité de 21 mètres bénéficie de superstructure en fibre carbone, et d’une coque optimisée pour sa puissante cavalerie alignant trois 800 ch IPS. Superbe !