Lifestyle
La célèbre griffe du grand nord était à l’ambassade du Canada pour présenter son dernier projet, une collection de parkas réalisée par des couturières des tribus inuits.
Dans un froid quasi-canadien, The Good Life s’est rendu dans le 8e arrondissement de Paris à l’ambassade du Canada pour la présentation de la dernière collection capsule de Canada Goose lors de la « Nuit des Idées », une suite de plusieurs conférences sur les défis à relever dans le grand nord, principalement écologiques et sociaux.
Pour ce projet baptisé Atigi, comme le mot inuktitut pour « parka », Canada Goose a demandé à 14 couturières de 9 communautés inuits réparties entre Inuvialuit, Nunatsiavut, Nunavut et Nunavik, de concevoir chacune une pièce. Ainsi, la griffe canadienne entend promouvoir l’artisanat de ces populations très isolées du reste du pays.
Destiné à durer, Atigi proposera à l’avenir d’autres parkas. L’intégralité des revenus – que ce soit en argent, ou comme c’est la tradition chez les Inuits, en objets utiles – seront reversés aux communautés impliquées via l’organisation Inuit Tapiriit Kanatami.
L’idée est née de l’histoire de deux sœurs inuits, Meeka et Rebecca Atagootak, qui, lors d’une visite de l’usine Canada Goose à Toronto pour faire profiter de leur savoir-faire, ont demandé si elles pouvaient récupérer quelques chutes afin de créer des parkas pour les habitants de leur village. C’était en 2007 et, depuis, la marque envoie ses tissus en trop chez les communautés du grand nord canadien via son Ressource Center Program.
Après dix ans à tisser les liens avec les communautés inuits – à qui l’on doit d’ailleurs l’invention de la parka – Canada Goose passe donc une étape supplémentaire à cette collaboration avec le lancement du projet Atigi. Une belle initiative !
Lire aussi
Canada Goose x Henry Poole, une collaboration événement
Paris : Canada Goose investit le BHV Marais pour la semaine du design