- The Good Business>
- The Good Flights>
Sur la ligne Paris-Hanoï, la business class de Vietnam Airlines se veut le fer de lance de sa nation. Et si l’Airbus A350 mis en service en 2016 n’a ni le faste ni le design ciselé de certains concurrents du Golfe ou même d’Air France, il abrite un service en vol parmi les plus attentionnés du marché.
Dès l’embarquement sur le Paris-Hanoi VN018 de Vietnam Airlines, chaque passager de la Business Class est accueilli personnellement par les hôtesses, avec un sourire impeccable, une grâce naturelle et, chose rare, une aide immédiate pour ranger sacs ou paquets. Cette délicatesse se prolonge tout au long du vol. On est choyé sans ostentation, comme si le confort était inscrit dans la culture maison.
Lire aussi : La nouvelle cabine Business d’Air France au scanner
La Business Class de Vietnam Airlines
ietnam Airlines, fondée en 1995 et membre de l’alliance SkyTeam depuis 2010, opère aujourd’hui une flotte de 101 appareils modernes (notamment des A350-900 et des Boeing 787-9 et 787-10 Dreamliner) vers 50 destinations à travers le monde. Nommée en 2025 parmi les meilleures compagnies aériennes mondiales et également classée parmi les plus sûres du monde, elle conforte son image de transporteur de prestige enraciné dans la culture vietnamienne.
À bord de l’un de ses Boeing 787-10, le plus gros porteur de la gamme Boeing, la cabine business s’organise en configuration 1-2-1, garantissant un accès direct au couloir pour chaque siège. Le fauteuil s’allonge à plat, idéal pour un vrai repos sur les dix heures de vol entre Paris et Hanoi. Pas de porte coulissante (comme sur les nouvelles cabines affaires d’Air France, par exemple) ni d’isolement absolu, mais une ambiance chaleureuse, entre tons mordorés et textures soignées. Alaise qu’une hôtesse glisse sur notre siège discrètement, pendant que l’on se brosse les dents avant le sommeil, oreiller moelleux et large, couette douillette et trousse de confort bien fournie (masque, bouchons, crème hydratante) font oublier l’absence de gadget tapageur.
La sélection de divertissements à bord est largement satisfaisante. Certes, le catalogue n’est pas aussi fourni que quelques unes de ses concurrentes mais la business class Vietnam Airlines se défend bien, notamment en proposant des nouveautés tout récemment sorties au cinéma en France (Maria, de Pablo Larraín ou A Perfect Unknown, de James Mangold) en langue française.

Les plus de la compagnie aérienne vietnamienne
Côté gastronomie, Vietnam Airlines joue une partition sérieuse. Au déjeuner : quatre plats au choix — bœuf, poulet, poisson ou végétarien, aux saveurs occidentales ou asiatiques — servis avec soin (avec même une salière et une poivrière !). La compagnie propose également une large gamme de repas spéciaux, végétariens, religieux ou médicaux (sans gluten, sans lactose, pauvre en sel…). Au petit matin, à deux heures de l’atterrissage, les options vietnamiennes prennent le relais. Mention spéciale aux nouilles instantanées au bœuf, plongées dans le bouillon qui mettent tout de suite dans l’ambiance : simples, savoureuses, réconfortantes.

Les passagers business bénéficient également, avant le vol, de l’accès au salon Lotus dans les hubs de Hanoi et Ho Chi Minh Ville : un espace élégant avec Wi-Fi haut débit, postes de travail, buffet varié et salles de bains haut de gamme. À bord comme au sol, l’attention au détail est constante, le service fluide, et la promesse d’un voyage reposant tenue.
Pour optimiser le vol, un conseil : embarquez fatigué. Le décollage à 13h10 depuis Paris laisse entendre que le sommeil mettra du temps à arriver. Pourtant, en quelque 10 heures, vous serez déjà à Hanoï. Tentez donc de prolonger la sieste après le déjeuner (copieux et à arroser du cocktail de votre choix, ça aide) afin de profiter de la capitale vietnamienne dès votre arrivée.
Vol aller-retour Paris-Hanoi, en Business class par Vietnam Airlines à partir de 3 259 € euros
Site internet