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AvioInteriors, studio de designers italiens spécialisé dans les sièges d'avion, a présenté deux concepts pour permettre la reprise des vols en limitant le risque de propagation de l'épidémie.
Et si l’option « sens de la marche » n’était plus réservée aux voyages en train ? Alors que l’aviation fait face à une crise sanitaire mondiale, (presque) tous les avions de la planète sont cloués au sol. Avant de pouvoir reprendre une partie de leur activité, les compagnies aériennes doivent mettre en place des mesures de sécurité pour éviter la propagation du virus.
Condamner un siège sur deux ? Un cauchemar pour les low-costs, et une flambée annoncée du prix des billets. Faute de distanciation sociale, restent les masques et le gel hydroalcoolique. Là encore, le risque pourrait être encore trop grand… Alors que le casse-tête ne semble pas encore résolu, AvioInteriors, qui dessine des sièges d’avion, y va de sa solution.
Deux concepts pour protéger les passagers et sauver les compagnies et avionneurs. Le premier s’appelle Janus. Comme le Dieu Romain à deux faces. Il s’agit d’installer à revers le siège du milieu dans les rangées de trois sièges. Entre chaque passager, une paroi facile à nettoyer et désinfecter, et plus de transmission par le souffle. AvioInteriors l’assure, tout est prévu pour assurer la sécurité des passagers et l’accès aux issues de secours.
Une solution plus réaliste pour sauver l’aviation ?
Si Janus a tout de la bonne idée, il est encore entouré de plusieurs points d’interrogation. D’abord, l’installation d’un tel système est chronophage et on imagine que les compagnies aériennes, avec le trou creusé par le coronavirus dans leurs portefeuilles, devront prioriser leurs investissements… Aussi, l’heure est à l’allégement des cabines pour réduire la consommation de carburant. Janus, lourd et encombrant, ne va pas dans ce sens… Sans jeu de mot.
Glassafe, le second concept présenté par les designers italiens, est plus terre à terre. Cette fois, il s’agit d’un kit, simple à installer, qui s’adapte à tous les sièges. Il s’agit d’une bulle qui isole le passager de ses voisins. Disponible en plusieurs teintes et opacités, il est, selon AvioInteriors, simple à nettoyer et désinfecter entre chaque vol. Le studio serait capable de livrer ses boucliers amovibles dès juillet. Affaire à suivre. Une chose est sûre, le voyage ne sera plus jamais le même, qu’on prenne l’avion… ou le métro !
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