Culture
The Good News
« Words, Sounds, Colors and Shapes » — un nom qui, au-delà de l'écho poétique, évoque presque une chanson de David Bowie. À Paris, Ramdane Touhami fait résonner ces mots dans un espace qui n’est ni une boutique, ni un musée, mais un laboratoire où se croisent objets, idées et matières, dans une esthétique où l'organique et l'industriel fusionnent.
Ramdane Touhami ne cède à aucune tendance : il les créé. Après avoir dévoilé l’hiver dernier son premier hôtel, Drei Berge, en Suisse, l’esthète globe-trotteur vient de faire pousser à Paris une antenne culturelle. Qu’en bien même Words, Sounds, Colors and Shapes aurait une destinée commerciale, l’œuvre est totale, aboutie, et donne à voir toutes les facettes des (très) nombreux centres d’intérêt du créatif parisien.
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Ramdane Touhami : génie créatif
Il y a une constante chez Ramdane Touhami : son amour du beau. De la renaissance de l’Officine Universelle Buly au parcours très éphémère de The Gazoline Stand en passant par L’Epicerie, son premier coup en temps que marchand, en 1997, l’entrepreneur n’a jamais eu peur de mettre les mains dans le cambouis réinterpréter à sa manière les sujets qui lui étaient cher. Il a redoré les blasons de Liberty, Trudon ou Buly, donc, la marque qu’il a fait grandir avec son épouse Victoire de Taillac. L’an passé, il s’est essayé (avec brio) à l’hôtellerie avec Drei Berge, une adresse Wes Anderson-esque dans les Alpes suisses.
Passionné de typographie, féru de Japon et créatif inépuisable, il a réuni sur les deux étages de ce qu’il appelle son nouvel « espace culturel » ses passions et ses savoir-faire. Tenez-vous bien, la liste est longue.
Words, Sounds, Colors and Shapes, œuvre totale
À l’entrée, Young Hiker, un coin dédié aux adeptes de la montagne, expose des marques japonaises de niche (And Wander, Porter…) choisies pour leur lien avec les grands espaces et le design épuré. Elles sont mises en scène autour de meubles accumulés par Ramdane Touhami lui-même au fil de ses pérégrinations, véritables pièces de musées, et d’une installation de portants en tronc de bouleaux gravés à la main pour rappeler l’activité favorite des randonneurs aimant laisser une trace sur leur passage.
On retrouve de l’autre côté de la grande pièce du rez-de-chaussée la toute nouvelle marque de vêtements et accessoires développée par Touhami, Die Drei Berge. Fidèle à l’esthétique de son hôtel suisse, la griffe propose un vestiaire complet composé de doudounes, coupe-vent, gants, chemises et petits accessoires, soit les essentiels pour une escapade chic à la montagne, transposable à la ville. 80% des pièces sont fabriquées au Japon ; le reste en Italie.
A mi-chemin entre les deux sections mode : le Café Utopia Drei Berge. Comme découpé dans la feuille blanche de ce floor lumineux, il happe le regard dès l’entrée avec son décor à la Grand Budapest Hotel. Le chef japonais y propose une sélection de douceurs à arroser d’un bon café ou d’un chaï latte selon la religion de chacun, un vélo signé Jean Prouvé, l’un des trois subsistant dans le monde, en ligne de mire.
L’aventure se poursuit au sous-sol où les passions de Ramdane Touhami ne font plus de doute : à commencer par la typographie, avec le corner de la Société Parisienne d’Impression Typographique, le plus ancien graveur européen sauvé de l’extinction par le créatif au moment de la pandémie. On peut y commander son papier à en-tête, ses enveloppes ou ses cartes de visite à partir d’un catalogue impressionnant de formes (incluant une montre Tank Américaine et un Mercedes Classe-G) et de typographies. Cette papeterie customisable est ensuite produite à l’ancienne, dans un atelier de Saint-Denis.
Un espace culturel ne serait rien sans sa galerie. Ainsi, Permanent Files est né avec le concours de Léonard Vernhet, directeur artistique du magazine EPOCH, un lieu où s’enchâsseront les expositions d’artistes avant-gardiste.
L’espace le plus important est sans doute celui de Radical Media Archive (en Une), la nouvelle aventure de Ramdane Touhami dédié au langage graphique politique des années 70-80. A partir de sa propre collection de livres, magazines et posters, le créatif vient d’éditer un ouvrage regroupant les artéfacts les plus puissants de sa collection, a produit une petite collection de t-shirts et sweatshirts mêlant ses graphismes et les messages favoris, et réédite quelques unes de ses affiches favorites. Le tout est en vente sur le corner.
Enfin, un espace de seconde main où des créateurs japonais comme Junya Watanabe et Sacai se mêleront à des pièces uniques, témoignage de la passion de Touhami pour les histoires qui se racontent sur textiles, ouvrira bientôt ses portes.
Dans ce lieu insolite, Ramdane Touhami a rassemblé non seulement ses trouvailles et ses inspirations, mais surtout une vision de ce que devrait être un « concept store » : un espace de vie où les objets et les idées se croisent. Un lieu où Paris enfile ses vêtements d’hiver pour partir à la rencontre de Tokyo, où le présent dialogue avec le passé, et où l’esthétique devient un langage universel, au service de la mémoire et de l’imaginaire.
Words, Sounds, Colors and Shapes
10 Rue Perrée, 75003 Paris
Site internet
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