The Good Business
Bose vient d’annoncer la disponibilité de Frames, des lunettes de soleil d’une nouveau genre : non seulement elles diffusent de la musique directement dans vos oreilles, mais elles ouvrent en plus le monde de la réalité augmentée audio…
Si ce n’étaient les branches un peu volumineuses, on croirait des lunettes de soleil de type Ray-Ban Wayfarer ou Persol… Pourtant, les Bose Frames n’ont rien de standard ! Disponibles en deux versions (une avec monture carrée baptisée Alto et une ronde, plus petite, baptisée Rondo), elles dissimulent un véritable concentré de technologies.
Les branches abritent en effet un complexe système audio avec batterie, ampli et chambres de résonance. Des haut-parleurs directionnels placés à mi-longueur projettent le son directement dans le pavillon de chaque oreille.
Le son est surprenant… tant que l’environnement n’est pas trop bruyant. C’est là à la fois la force et la faiblesse de ces Frames qui laissent l’oreille libre et ouverte. Il sera ainsi difficile de les utiliser dans le métro mais cela fait de ces lunettes des compagnons idéaux pour le cycliste ou le conducteur qui veut rester à l’affût de la circulation, ne pas être isolé par un casque qui englobe toute l’oreille.
On peut aussi l’air de rien écouter sa musique ou ses podcasts tout en buvant un café en terrasse ou en déambulant dans la nature. Grâce à son micro, on peut également utiliser les lunettes Bose pour passer des appels téléphoniques ou utiliser les assistants vocaux Siri et Google Home.
Bose mise sur l’Audio AR
Mais les branches des Frames hébergent aussi un gyroscope qui permet de savoir exactement dans quelle direction regarde son porteur. Couplé au GPS du téléphone auquel elles sont reliées, cela en fait une parfaite interface pour la réalité augmentée audio, dite Audio AR. Alors que différents fabricants s’escriment à inclure des écrans dans des verres de lunettes, Bose a choisi une autre voie – tout aussi prometteuse – pour proposer de la réalité augmentée. Présentées en avant-première au festival SXSW à Austin, les Frames y ont fait une offensive de charme à destination des développeurs pour qu’ils s’emparent de cette technologie.
Le champ d’application de la réalité augmentée audio est en effet immense. Navigation en ville par ordres successifs susurrés à l’oreille, jeux interactifs, musique diffusée à 360°… Bose a notamment fait la démonstration d’un programme destiné aux golfeurs qui permet de savoir grâce à des signaux sonores dans quel angle précis orienter son drive pour se rapprocher le plus précisément d’un trou dissimulé par un obstacle.
Les musées sont également intéressés par cet audio-guide 2.0 d’une précision sans faille qui indique au visiteur quelle œuvre il est en train d’admirer. Bref, les prochains mois seront cruciaux pour cette technologie car seules de nouvelles applications lui permettront de prendre son envol. Pendant ce temps, Google vient discrètement d’annoncer le retour de ses Google Glass mais uniquement pour les professionnels…
Lire aussi
Bowers & Wilkins Formation, cinq à la maison
Test : Nos premiers pas avec le Galaxy Fold, le tout premier smartphone pliable
Milan : Avec LG et Bang & Olufsen, les TV jouent à cache-cache