Non classé
Perché au sommet de la colline de Montjuïc, à Barcelone, ce jardin botanique est l’un des secrets les mieux gardés de la ville. C’est aussi un véritable joyau, avec ses collections uniques au monde de plantes exotiques, qu’on admire avec le port en toile de fond. Couvrant à peine 6 hectares, il transporte le promeneur entre déserts et plaines arides du bout du monde.
Ils jouent les modestes, mais qu’on ne s’y trompe pas : les jardins Mossèn Costa i Llobera à Barcelone (baptisés en hommage au poète majorquin éponyme) abritent tout simplement l’une des collections de plantes exotiques les plus importantes de la planète.
Le jardin de cactus de Barcelone : une merveille botanique
Six hectares face à la mer des Baléares, parcourus en une heure… Ce havre de paix méconnu reste curieusement peu fréquenté, malgré un article du New York Times qui le classait, en 1987, parmi les dix plus beaux jardins du monde. Pour les botanistes, c’est avant tout le seul jardin de plantes succulentes totalement à ciel ouvert. L’absence de serres qui le caractérise est le résultat du microclimat ambiant, la colline de Montjuïc bénéficiant d’une température de deux ou trois degrés plus élevée que la ville. Environ 400 espèces de plantes y prospèrent, organisées en de spectaculaires paysages du bout du monde.
Le visiteur passe de forêts tubulaires dignes de l’Arizona aux immenses dragonniers arborescents mimant les Canaries, dans un kaléidoscope de formes et de couleurs. Accompagnée d’un spécialiste tel qu’Evarist March Salat, guide botaniste, la visite permet de ne pas passer à côté des stars du lieu. « Il y a, par exemple, de remarquables agaves du Chili et d’Afrique du Sud, ainsi qu’une collection exceptionnelle de palmiers nains, dont un exemplaire unique à l’état naturel en Europe. »
Plus loin, on apprend que presque tous les fruits des bien nommées succulentes sont comestibles. Que les fleurs des cactées s’ouvrent la nuit pour s’offrir aux papillons nocturnes, ou encore que les plantes de l’hémisphère Sud gardent longtemps la mémoire de leur lieu d’origine. Celles-ci éclosent donc pendant le printemps austral, dès le mois de septembre, nappant l’automne européen d’une poétique douceur.
Renseignements : naturalwalks.com et catalunyaexperience.fr
Lire aussi :
Barcelone, pas d’art sans activisme
Amsterdam, Barcelone, Paris… 10 villes du monde vélo-friendly