Horlogerie
L’emblématique album « Moon Safari » du duo électro versaillais Air sortait il y 25 ans. Pour l’occasion, Bang & Olufsen et la Salle Pleyel ont organisé une écoute exclusive avec deux invités surprise : Jean-Benoît Dunckel et… la pépite technologique signée B&O, l’enceinte « Beolab 90 ».
Court rappel. « Moi aussi, un jour/ Je serai beau comme un Dieu/ Sexy boy/ Sexy boy… » 25 ans déjà pour Moon Safari, l’œuvre emblématique du duo français électro Air, composé de Jean-Benoît Dunckel et Nicolas Godin. Sorti en 1998 sous les labels Sources et Virgin, l’album a connu un succès international, en particulier en Angleterre, où il a gravi les échelons se plaçant parmi les 100 albums les plus vendus en 1998.
The Good Life a joué les nostalgiques à l’occasion du premier rendez-vous d’Écoutes en scène, une série d’écoutes exclusives à la Salle Pleyel de Paris pour laquelle Bang & Olufsen, la marque danoise spécialisée dans les appareils audio hi-fi et les téléviseurs, et la salle de concert parisienne se sont associées.
Les spectateurs ont ainsi pu s’installer sur scène, le regard tourné vers le parterre vide avant d’écouter pendant trois quarts d’heure La femme d’argent, All I need où encore Kelly watch the stars. Jean-Benoît Dunckel, lui-même présent en salle – en compagnie de Stéphane Briat, auteur du record et du mix du disque –, a rappelé le travail fourni par le duo pour l’album devenu mythique et a raconté plusieurs anecdotes liées à sa création.
« On enregistrait à 30 km de Paris, ça veut dire qu’il n’y avait que nous et la musique. L’isolement a aidé à l’épanouissement de notre chimie musicale » – J. B. Dunckel
On apprend ainsi que pour Sexy Boy, premier single et l’un de titres les plus connus de l’album, le texte « fut écrit en 5 minutes, pendant la vision d’un défilé de mode qui (m’a) fait penser aux mots de David Bowie, dans Boys keep swinging : When you’re a boy/Other boys check you out ».
L’objet de l’expérience, qui sera reproduite au cours des prochains mois avec des nouvelles écoutes ? La présentation et l’usage sur scène de l’enceinte siglée B&O, la Beolab 90. Équipée d’une puissance totale de 8.200 watts – l’équivalent de 18 amplificateurs !-, la Beolab 90 représente le nouvel horizon de la technologie audio. À travers ce concentré de technologie, de puissance et de performance acoustique, les auditeurs seront plongés dans une expérience d’écoute immersive et enveloppante en présence d’un artiste.
Connexion à toutes les sources audios du marché, trois modes d’écoute adaptés à des situations différentes (étroit, large, omnidirectionnel), orientation du son vers la direction souhaitée en fonction de besoins… Tout ce qu’il faut pour assurer une écoute de la meilleure qualité, enfermé dans un boîtier en fonte d’aluminium de 137 kg. À noter la fonctionnalité Active Room Compensation – – qui ajuste le son selon la position des enceintes dans la pièce où elles sont installées, en assurant ainsi une reproduction très fidèle de la musique. On dirait un concert à domicile.
Beolab 90, à partir de 105 000 euros, www.bang-olufsen.com
L.P.
À lire aussi
Avec Beosound Theatre, Bang & Olufsen fait le show
Bang & Olufsen Beosound Explore Supreme Edition, l’accessoire tech de l’été
Tech : Bang & Olufsen présente une édition arty de la Beosound A1