Horlogerie
The Good News
Audemars Piguet continue d’explorer de nouveaux territoires créatifs, s’inspirant et dialoguant avec le monde culturel, avec le concours du pionnier du street art.
Les montres sont parfois des œuvres d’art. Mais rarement renferment-elles une œuvre au sens littéral. Avec la nouvelle Royal Oak Concept imaginée en collaboration avec KAWS, pionnier du street art, Audemars Piguet mêle l’horlogerie aux arts visuels comme rarement auparavant.
Lire aussi : Comment François-Henry Bennahmias a rendu Audemars Piguet cool
Make it pop
Il aura fallu trois ans pour concrétiser ce projet, initié sous le règne de François-Henry Bennahmias, l’ancien CEO de la maison suisse. Pendant plus d’une décennie, il a hissé Audemars Piguet au sommet du désir des collectionneurs et des stars, transformant ses modèles à plusieurs dizaines de milliers d’euros en objets de culte.
Ce partenariat avec KAWS, dévoilé sous la direction de Ilaria Resta, nouvelle PDG depuis 2023, hisse un peu plus Audemars Piguet au firmament de l’horlogerie « cool ».
KAWS, de son vrai nom Brian Donnelly, n’est pas le premier artiste invité par Audemars Piguet. Après le rappeur Travis Scott, le graffeur new-yorkais – connu pour avoir tagué les affiches publicitaires dans les années 90 avant de conquérir les galeries – apporte sa vision contemporaine à un modèle emblématique : la Royal Oak Concept Tourbillon.
Imaginée il y a une décennie comme un espace de liberté pour les créateurs, cette pièce donne carte blanche aux artistes et créatifs, à l’instar des personnages Marvel Black Panther et Spider-Man. Et prend, grâce à cette nouvelle collaboration, un nouvel envol grâce à un tout nouveau système de lecture de l’heure développé par les ingénieurs de la maison du Brassus.
Ces deux dernières années de collaboration avec Audemars Piguet afin de donner vie à ce projet ont été incroyables. Le monde de l’horlogerie me fascine et les artisans d’Audemars Piguet pratiquent leur art de manière exceptionnelle. Je suis honoré de voir ma montre parmi les modèles de la marque, qui incarne près de 150 ans d’excellence horlogère. » – KAWS
Un « Companion » vivant au poignet
Pour cette collaboration, KAWS a réduit son célèbre personnage Companion, emblématique de son univers visuel. Le buste du personnage, dépouillé de ses jambes, est littéralement « emprisonné » sous le verre saphir de la montre. Le cadran devient une scène où le protagoniste, avec ses yeux en croix, semble scruter son porteur. « Comme s’il voulait nous parler« , explique l’artiste en conférence de presse. Une mise en scène théâtrale.
Le parallèle entre la vie et le temps prend ici tout son sens. Cette Royal Oak Concept Tourbillon « Companion » ne ressemble à aucune autre montre : elle abandonne les aiguilles classiques au profit de petites flèches rotatives, conçues pour ne jamais masquer le visage de son protagoniste. L’heure s’y lit autrement, grâce à un mécanisme inédit, développé au Locle, où s’opère la magie de la maison suisse.
Audermars Piguet x Kaws : un objet rare
La boîte multifacette en titane, décorée d’une alternance de sablage, satinage et polissage, fait écho aux contrastes de textures et de teintes grises du Companion miniature, alors que les inserts en titane de la boîte réhaussent l’architecture futuriste de la Royal Oak Concept. La lunette et le fond sont pour leur part fixés à la carrure par huit vis hexagonales subtilement marquées du X emblématique de KAWS. Ce motif est également gravé sur le pourtour satiné du fond saphir, accompagné de la signature de KAWS et de la mention « Limited Edition of 250 pieces ».
La couronne en céramique noire surmontée d’une pastille en titane ajoute la touche finale. Le jeu de textures et de lumière se prolonge sur le bracelet en cuir de veau gris foncé avec effet textile. Le système d’interchangeabilité directement intégré à la boîte et au fermoir déployant triple lame permet au propriétaire de la montre de changer de style en quelques gestes simples. Le garde-temps s’accompagne d’un second bracelet en cuir de veau gris ardoise, également décoré d’un motif textile qui amplifie le contraste des nuances de couleur.
Produite à seulement 250 exemplaires, cette Royal Oak Concept se destine aux amateurs éclairés capables de débourser les 200 000 euros nécessaires pour l’acquérir. Une montre pensée comme un manifeste, scellant la relation entre Audemars Piguet et les artistes contemporains, tout en redéfinissant ce que l’horlogerie peut être : un théâtre vivant où l’art dialogue avec le temps.
Auriez-vous rêvé qu’un Companion vous donne l’heure ? Désormais, c’est possible. Une prouesse horlogère et artistique qui résonnera sans doute encore longtemps, dans les collections comme dans l’histoire de la maison du Brassus.
Royal Oak Concept Tourbillon « Companion », 43mm, disponible en boutique et en ligne.
Lire aussi : Voici les 13 montres qui ont fait l’année 2024 (et une exclusivité)