Culture
En Europe comme au Québec, les musées nous font admirer de grands classiques riches en couleurs et nous font réfléchir sur le noir.
Frida, Diego et les autres, Québec. On ne boude jamais son plaisir de voir des expos consacrées à Frida Kahlo et Diego Rivera, ce couple mythique de l’histoire de l’art. Riche de 150 œuvres, celle-ci réunit 20 peintures et dessins de Frida Kahlo, dont deux autoportraits. On y retrouve des peintures d’artistes mexicains qui furent leurs contemporains – David Alfaro Siqueiros, Carlos Orozco Romero et María Izquierdo, ainsi que de précieuses photos signées de leurs amis Manuel et Lola Alvarez Bravo. Frida y apparaît en robe d’indienne, peignant, se reposant dans son fauteuil roulant, fumant un cigare, serrant contre elle le torse rabelaisien de son époux, qui pose de son côté avec Léon Trotski et André Breton. Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain. La Collection Jacques et Natasha Gelman, musée national des Beaux-Arts du Québec, jusqu’au 18 mai. www.mnbaq.org
Expos format portrait
Magistral Van Eyck, Gand. Le Flamand Jan Van Eyck est considéré comme celui qui a posé les bases du portrait occidental au XVe siècle. On ne conserve de lui qu’une poignée de documents historiques relatifs à sa vie et une vingtaine d’œuvres seulement. Plus de la moitié d’entre elles, et c’est un tour de force, sont exposées au musée des Beaux-Arts de Gand (MSK). Ses toiles, et notamment les fameux Portrait de Baudouin de Lannoy ou L’Homme au chaperon bleu côtoieront celles de son atelier, ainsi que des copies de tableaux aujourd’hui disparus et une centaine de chefs‑d’œuvre du bas Moyen Age. Les volets extérieurs du retable de L’Adoration de l’Agneau mystique, récemment restaurés, sont la pièce maîtresse de l’exposition. C’est la première – et dernière – fois qu’ils sont montrés en dehors de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Van Eyck. Une révolution optique, musée des Beaux-Arts, jusqu’au 30 avril. www.mskgent.be
Comme à l’opéra
Théâtre de porcelaines, Naples. Le musée de Capodimonte est connu pour abriter la collection Farnèse de statues antiques et de peintures de la Renaissance, mais son fonds est en réalité bien plus ample. Cette exposition met en lumière ses 6 000 pièces de porcelaine et de céramique. Le scénographe et designer français Hubert Le Gall l’a structurée tel un opéra. Tout au long des 18 salles de l’appartement royal, se succèdent des scènes de la vie napolitaine incarnées par des figurines de Pulcinella, d’Arlecchino ou de « lazzaroni ». Ils sont pour la plupart issus de la manufacture de Capodimonte, créée au début du XVIIIe siècle. Napoli Napoli, une histoire de lave, de porcelaine et de musique, musée de Capodimonte, jusqu’au 21 juin. www.museocapodimonte.beniculturali.it
Cézanne et confluences, Paris. Un peintre est toujours redevable des artistes éminents qui l’ont devancé et de ceux, venus après lui, qu’il a influencés. Aixois d’origine, Cézanne nourrit de singulières affinités avec les maîtres italiens. Riche d’une soixantaine de chefs‑d’œuvre, l’exposition est conçue en deux parties. La première met en regard les œuvres de Cézanne avec des peintures anciennes signées le Tintoret, le Greco, Ribera, Giordano ou Poussin. La seconde convoque les figures modernes de la Péninsule : Carrà, Boccioni et surtout Morandi. On mesure la valeur intemporelle de l’œuvre de Cézanne. Cézanne et les Maîtres. Rêve d’Italie, musée Marmottan Monet, du 27 février au 5 juillet. www.marmottan.fr
Expos poétique et sensoriel
Du noir à l’outrenoir, Lens. Couleur du paradoxe, le noir est‑il une absence de lumière, un vide, une somme de toutes les couleurs, un éblouissement ? Près de 75 ans après l’expo mythique Le noir est une couleur, à la fondation Marguerite et Aimé Maeght, le Louvre‑Lens immerge à son tour le visiteur dans une expérience du noir à travers une sélection de chefs-d’œuvre, de l’Antiquité à nos jours. Dans une région dominée par les sombres terrils de charbon, cette expo ne manque pas d’à‑propos. Signe de la nuit, du cosmos, de la mort, mais aussi de sensualité dans l’histoire de l’art, la couleur noire s’affranchit de toute thématique dans l’outrenoir de Soulages. Soleils noirs, Louvre-Lens, du 25 mars au 13 juillet. www.louvrelens.fr
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