×
Arnaud Jerald est apnéiste professionnel. La liberté totale, il la ressent à plus de 100 mètres de profondeur, sans respirer pendant plus de trois minutes. Cette folie, il l’accomplit sa montre Richard Mille au poignet, 2025 - TGL
Arnaud Jerald est apnéiste professionnel. La liberté totale, il la ressent à plus de 100 mètres de profondeur, sans respirer pendant plus de trois minutes. Cette folie, il l’accomplit sa montre Richard Mille au poignet, 2025 - TGL
Daan Verhoeven

Horlogerie

Arnaud Jerald, l’apnéiste qui repousse les limites avec Richard Mille

  • Horlogerie>

Arnaud Jerald est apnéiste professionnel. La liberté totale, il la ressent à plus de 100 mètres de profondeur, sans respirer pendant plus de trois minutes. Cette folie, il l’accomplit sa montre Richard Mille au poignet.

« L’apnée, c’est 80% de mental. » Tels sont les premiers mots d’Arnaud Jerald avec la mer Méditerranée sur fond d’interview. À 29 ans seulement, l’apnéiste marseillais détient plusieurs records du monde à son actif. Le dernier en date ? L’impressionnante profondeur de 122 mètres, pour établir le huitième record de sa vie, le 20 juillet 2023, au cours d’une plongée dans les eaux de Dean’s Blue Hole, aux Bahamas. Une folie qui a duré 3 minutes et 35 secondes.


À lire aussi : Morgan Bourchis, la figure française d’une apnée maîtrisée


Le grand bleu

On veut donc bien croire qu’il en faut du mental, et même sacrément, pour tenir aussi longtemps, et si profondément, sans respirer. Arnaud a découvert l’apnée dans les calanques du sud de la France à l’âge de 7 ans, muni d’un masque et d’un tuba, en accompagnant son père lors d’une séance de chasse sous-marine. L’enfant hypersensible et dépourvu de confiance en lui qu’il était alors s’est senti fort et a pour la première fois lâché prise, transformant sa peur des requins et de l’immensité de la mer en un sentiment de liberté totale.

Ce chronographe automatique à l’imposant boîtier rond (50 mm de diamètre pour 17,8 mm d’épaisseur) est équipé de nombreuses fonctionnalités : affichage des heures, minutes et secondes, totalisateur de 12 heures, chronographe flyback, calendrier annuel, grande date à 12 heures et indicateur des mois à 4h30. Une plongeuse destinée à la profondeur des océans, étanche jusqu’à 300 mètres, qui of re une réserve de marche d’environ 50 heures.
Ce chronographe automatique à l’imposant boîtier rond (50 mm de diamètre pour 17,8 mm d’épaisseur) est équipé de nombreuses fonctionnalités : affichage des heures, minutes et secondes, totalisateur de 12 heures, chronographe flyback, calendrier annuel, grande date à 12 heures et indicateur des mois à 4h30. Une plongeuse destinée à la profondeur des océans, étanche jusqu’à 300 mètres, qui of re une réserve de marche d’environ 50 heures. DR

C’était décidé, il allait en faire son métier. Il a semble-t-il eu raison au regard de ses récents et nombreux exploits. Cette passion a pu devenir une profession grâce à laquelle il s’accomplit pleinement. Toujours avec une montre Richard Mille au poignet, dont il est aujourd’hui l’un des partenaires.

« J’ai contacté la marque, car je voulais établir un nouveau record. Je savais que la RM 032 serait l’instrument idéal pour moi, se souvient-il. Aujourd’hui, je ne plonge jamais sans. Au-delà du fait que c’est une montre qui en impose par son design et qui représente bien à mes yeux les abysses, elle est un véritable outil et garantit ma sécurité. »

L’apnéiste professionnelle Arnaud Jerald.
L’apnéiste professionnelle Arnaud Jerald. Daan Verhoeven

Ce chronographe flyback automatique est équipé d’une lunette tournante unidirectionnelle qui lui permet d’éviter toute erreur de calcul en plongée. « À partir de 60 mètres, il fait nuit bleue. Le cerveau n’a plus aucun repère autour, il se demande ce qu’il fait ici. C’est à moi de trouver un fil rouge sur des pensées positives. Ma montre me permet de revenir au réel là où je n’ai plus aucun rapport avec le temps ni l’espace. »

Des palmes, une combinaison et une Richard Mille au poignet, c’est semble-t-il le pack obligatoire pour devenir champion du monde d’apnée sans pâtir de l’ivresse des profondeurs.


À lire aussi : Citizen ressuscite la montre culte du Grand Bleu pour moins de 500 euros

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture