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Design racé, sensations fortes, catalyseur d’attention: l’essence des motos se savoure en mode classique. Notre sélection pour cet été, 2025 - TGL
Design racé, sensations fortes, catalyseur d’attention: l’essence des motos se savoure en mode classique. Notre sélection pour cet été, 2025 - TGL
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The Good News // Motors

Les plus belles motos du moment : entre design et sensations

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Design racé, sensations fortes, catalyseur d’attention: l’essence de la moto se savoure en mode classique. Notre sélection de nouveautés pour la rentrée, en forme de variation autour d’un même thème.

Design racé, mécanique expressive, plaisir à l’état pur : les motos restent l’un des derniers bastions du style et de la sensation. À l’heure où le marché oscille entre héritage vintage et virages électriques, ces quatre modèles résument à eux seuls l’essence d’une passion intacte. De la néo-rétro anglaise à la muscle-bike silencieuse, tour d’horizon des machines qui font battre le cœur plus fort.


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4 motos pour rouler en cette rentrée

LiveWire S2 Alpinista

Parmi les bicylindres de caractère, l’américain LiveWire (spin-off de Harley-Davidson) oppose sa propulsion 100% électrique. Son dernier-né répond au nom d’Alpinista, version plus routière de son modèle S2, équipé de roues de 17 pouces pour plus de maniabilité.

Doux en ville, il fait parler la poudre dès que l’horizon se dégage, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3 secondes grâce à ses 84 ch et 263 Nm tout en force, maîtrisés avec l’aide d’une électronique de pointe pour éviter tout débordement de puissance. Sa conduite offre un sacré contraste entre la discrétion de son silence de marche et l’enthousiasme bien palpable donné par ses sensations de conduite.

Attention cependant aux limites de l’exercice électrique, car la batterie de 10,5 kWh offre 194 km d’autonomie maximum en ville, son terrain de jeu le plus économe, et juste 114 km sur autoroute. Compter 78 minutes pour une recharge de 20 à 80% de capacité. L’autre limite est côté tarif : 18 990 €.

La LiveWire S2 Alpinista.
La LiveWire S2 Alpinista. DR

Motos de rentrée : la BMW R12 S

Depuis la série des nineT, BMW cultive une nostalgie chic et haut de gamme, à son image. Avec la R12 S, c’est la cultissime R90 S des années 1970 qui est convoquée, tête de fourche aérodynamique et couleur orange pailleté à l’appui.

À la détailler, on remarque aussi les doubles filets rouges sur son réservoir en aluminium brossé, le logo « S » rouge, la bulle teintée et les surpiqûres contrastées. La R90 S atteignait les 200 km/h sans broncher avec son flat-twin de 67 ch, prouvant ses capacités exceptionnelles avec une victoire au redoutable Tourist Trophy de l’île de Man.

Aujourd’hui, sa descendante développe 109 ch, atteint 215 km/h et elle a droit à toute la technologie de confort et de sécurité de la marque bavaroise : aide au démarrage en côte, shifter pour passer les vitesses à la volée, accès sans clé, poignées chauffantes, régulateur de vitesse et feux de virage adaptatifs. Un package de luxe pour un tarif du même acabit, fixé à 22 990 €.

La BMW R12 S.
La BMW R12 S. DR

Royal Enfield Bear 650

Parmi les spécialistes légitimes des motos classiques, les Indiens de Royal Enfield s’appuient sur une histoire de plus d’un siècle, commencée outre-Manche. Elle se perpétue avec des modèles cultivant un style délicieusement rétro, mais avec des technologies contemporaines, à l’image de la nouvelle Bear 650.

En clin d’œil à la course Big Bear Run des années 1960 (gagnée par une Royal Enfield), ce scrambler, basé sur l’Interceptor, adopte de gros pneus crantés, une fourche inversée et une suspension signée du spécialiste japonais Showa, tandis que son ABS est déconnectable à l’arrière.

En théorie, les chemins roulants lui sont donc ouverts, mais en pratique, il sera plus souvent vu sur les boulevards et devant les terrasses de café, où sa plaque de numéro de compétition fera illusion. Qualité de fabrication et équipement moderne sont au programme de ce bicylindre de 47 ch qui en donne pour son prix fort raisonnable de 7 640 €.

La Royal Enfield Bear 650.
La Royal Enfield Bear 650. DR

Triumph Speed Twin 900

Le bicylindre vertical calé à 270° trône comme dans un écrin, masse noire soulignée de griffures sur ses ailettes de refroidissement usinées révélant son métal brut. Le moteur est issu de la Bonneville.

Légataire de celle qui est certainement la plus fameuse anglaise des années 1960, il garde ici en 900 cm³ sa définition simple et sa sonorité évocatrice. C’est la pièce maîtresse de ce roadster old school aux gentilles velléités sportives. Avec une puissance raisonnée de 65 ch et un couple généreux obtenu dès 3800 tr/min, la priorité est aux sensations et à la souplesse plutôt qu’aux performances brutes. Et c’est tant mieux.

Car tel est l’état d’esprit de ce type de motos, parfaites pour se faire plaisir au quotidien, gardant la tête froide mais garantissant le sourire aux lèvres. L’essence de l’élégance intemporelle pour un budget encore tout juste à quatre chiffres (9 995 €)… à condition cependant de résister à la tentation de la personnalisation.

La Triumph Speed Twin 900.
La Triumph Speed Twin 900. DR

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