×
aman le mélézin hôtel courchevel de montagne
Aman Le Melezin, France - Daytime Views Of Courchevel.tif

Hôtels // Evasions

Couchevel : ce chalet japonais redéfinit depuis plus de 30 ans l’expérience du ski

  • Evasions>
  • Hôtels>

À Courchevel 1850, Aman Le Mélézin cultive depuis plus de trente ans un luxe à contretemps. Un chalet alpin infusé de culture japonaise, pensé comme un sanctuaire discret, où l’on vient autant pour skier que pour éprouver une certaine idée de l’hospitalité, rare et silencieuse.

Courchevel reste sans doute la station de ski chic par excellence en France. Si sa voisine, Megève, peut lui contester ce titre, c’est bien à l’altitude 1850 que les ouvertures et les agitations se concentrent cet hiver : un mastodonte de l’hôtellerie s’apprête à ouvrir ses portes, un hôtel plus confidentiel l’a déjà fait, et une flopée de restaurants viendront bientôt séduire la clientèle aisée qui foule (ou pas) les pistes immaculées de la station, en dehors des seuils de Chanel et de Vuitton. Mais, depuis plus de trente ans, un hôtel impose une autre temporalité, plus feutrée, plus essentielle. Aman Le Mélézin, ouvert en 1992, distille une essence du luxe rare que personne ne peut lui contester.


Lire aussi : On a dormi à l’hôtel Barrière les Neiges, palace à Courchevel


La montagne n’est jamais loin… Même dans ce sanctuaire zen.
La montagne n’est jamais loin… Même dans ce sanctuaire zen.

Aman Le Mélézin : sanctuaire zen à Courchevel

Avec vue directe sur les pistes de Bellecôte, en ski-in ski-out, cet hôtel confidentiel de 31 chambres et suites se vit comme un sanctuaire. Le mot n’est pas employé à la légère. La marque Aman est connue dans le monde entier pour sa patte nippone, et Courchevel ne fait pas exception.

Dès l’arrivée, le visiteur est plongé dans cette ambiance si particulière dont seul Aman a le secret. Face à la réception, un bonsaï XXL centenaire impose le silence et invite à la révérence — celle de l’art de vivre japonais, que la marque célèbre avec constance, sans jamais oublier d’y infuser les traditions locales.

Le bonsaï accueille les visiteurs avec sagesse.
Le bonsaï accueille les visiteurs avec sagesse.

Car Aman aime distiller la douceur de vivre et le raffinement du pays du Soleil-Levant, mais toujours en dialogue avec le territoire qui l’accueille. Le Mélézin reste ainsi un hôtel profondément alpin (l’hôtel fut construit et opéré pendant quelques années sous le nom de Savoy), avec sa structure en bois, ses volumes réduits et un confort de vie inimitable, et une touche nippone indéniable orchestrée par l’un des architectes favoris du groupe, Ed Tuttle. Ce palace de poche a d’ailleurs été revampé pour ses 25 ans par Christophe Tollemer, ajoutant à la théâtralité des lieux une touche de modernité.

Experience first

La confidentialité chère au groupe Aman se retrouve au Mélézin jusque dans son offre gastronomique. Ici, pas de multiplication d’adresses. Le midi, une carte volontairement simple navigue entre classiques français et influences japonaises — à déguster en intérieur ou sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel.

Le soir, place à Nama, concept de restaurant japonais développé par Aman, avec un large éventail de spécialités nippones à choisir à la carte, des sushis au black cod, jusqu’au menu omakase, recommandé pour se laisser surprendre après une journée sur les pistes.

La terrasse permet de déjeuner au soleil.
La terrasse permet de déjeuner au soleil.

Le spa prolonge cette sensation d’apaisement. Piscine, sauna, hammam, mais surtout des cabines de massage pensées pour le lâcher-prise, idéales pour délier des muscles sollicités une fois l’an sur les pistes. Il faut également tester le Iyashi Dôme, ce sauna japonais à chaleur douce qui permet de respirer librement sans sensation d’enfermement — un luxe rare, notamment pour les claustrophobes.

Le spa offre un environnement calme où se relaxer après une journée sur les pistes.
Le spa offre un environnement calme où se relaxer après une journée sur les pistes.

Enfin, Aman Le Mélézin, c’est un service d’une précision remarquable et une expérience que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les clients de la maison, sans parler des Aman Junkies — ces fidèles qui planifient leurs voyages non pas en fonction des destinations mais des adresses Aman à visiter — se laissent volontiers surprendre par les expériences imaginées par le concierge.

Par exemple, cette balade en motoneige qui conduit jusqu’à une montagnette isolée dans les bois, où l’on déguste, à la nuit tombée, un apéritif au coin du feu avant de passer à l’intérieur pour un dîner savoyard d’exception.

C’est dans cette petite montagnette que des dîners savoyards s’organisent sur demande.
C’est dans cette petite montagnette que des dîners savoyards s’organisent sur demande.

Aman Le Mélézin incarne parfaitement l’essence de la marque à travers le monde : une confidentialité à toute épreuve, un charme inimitable, et un sens de l’hospitalité qui évoque davantage une maison d’hôtes que l’hôtellerie de luxe traditionnelle.


Hôtel Aman Le Mélézin. 310 Rue de Bellecôte, 73120 Courchevel. Site internet.


Lire aussi : Station de ski de Verbier : la Mecque du freeride


 

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture