Getaway
The Good Guide
Décédée en juillet 2011, à l’âge de 27 ans, Amy Winehouse laisse encore planer son ombre sur son quartier de Camden. The Good Life vous embarque dans une promenade londonienne à l’heure où sort « Back to Black », le premier biopic consacré à la chanteuse.
Amy Winehouse est décédée le 23 juillet 2011 dans son quartier de Camden, où elle s’était installée au début des années 2000. Un quartier qu’elle n’a jamais quitté malgré la traque incessante des paparazzis, dans lequel elle ne se cachait pas et fréquentait régulièrement les pubs iconiques où il est toujours possible de boire un verre aujourd’hui. Le film « Back to Black », en salles depuis le 24 avril, a été tourné en décors réels, dans ces rues – on y voit notamment Amy traversant la passerelle de Camden Lock —, où l’actrice Marisa Abela s’est installée pendant quelques mois pour s’imprégner de son rôle.
Lire aussi : L’incroyable collection de guitares de Mark Knopfler aux enchères à Londres
Les adresses favorites d’Amy Winehouse à Camden
Un séjour londonien implique (bien souvent) un passage à Camden, où food courts et friperies vous occuperont le temps d’une demi-journée. Si vous aimez Amy Winehouse, plusieurs lieux fortement liés à l’artiste sont accessibles ou visibles de l’extérieur à travers une promenade de deux heures, ou plus, si vous souhaitez vous attabler dans les pubs qu’elle avait l’habitude de fréquenter en soirée. Ouvrez l’œil en longeant les routes et petites allées car le visage de la chanteuse a inspiré de nombreuses œuvres de street art.
The Hawley Arms
En pénétrant à l’intérieur du Hawley Arms, le pub en bois, haut de plafond, propre et spacieux, ressemble à tous ceux qui font le charme de Londres. Un second coup d’œil suffit à comprendre la particularité du lieu : une setlist signée par les Libertines, une autre du groupe irlandais du moment Fontaines D.C, un poster des Babyshambles, et surtout, plusieurs affiches à l’effigie d’Amy Winehouse, dont sa couverture du magazine NME. Des clins d’œil à une cliente fidèle qui s’improvisait parfois même serveuse. Car au milieu des années 2000, la chanteuse était une habituée avec son ami Peter Dohert. Les stars telles que Kate Moss et les groupes d’indie rock (Arctic Monkeys) ont aussi été aperçus buvant des verres à l’intérieur. Détruit par un incendie en 2008, le lieu a été rénové avant de changer de propriétaires en 2019. Aujourd’hui, on y mange de la bonne nourriture traditionnelle de pub : Scotch eggs, fish and chips, burger… Mais le plus bel hommage à Amy Winehouse se situe à l’arrière où une énorme fresque recouvre tout le mur de l’établissement.
The Hawley Arms, 2 Castlehaven Road
La statue d’Amy Winehouse au Camden Market
Rares sont les artistes à avoir une statue en leur honneur érigée si peu de temps après leur mort. Celle d’Amy Winehouse a été inaugurée au Stables Market de Camden le14 septembre 2014, le jour où l’Anglaise aurait fêté ses 31 ans, en présence de ses parents, Janis et Mitch Winehouse. L’œuvre en bronze, réalisée par Scott Eaton, représente la chanteuse en taille réelle dans sa tenue iconique : robe courte à bustier, talons hauts et coiffeur rétro. Autre détail : elle y porte un collier avec l’étoile de David, comme elle le faisait régulièrement, en l’honneur de ses origines juives.
La salle de concert Roundhouse
À quelques mètres du Stables Market, la Roundhouse est l’une des salles de concerts les plus mythiques de Londres et la plus grande du quartier. Inaugurée en 1964, l’ancien hangar de trains à vapeur, renommée « Roundhouse » se distingue sur la longue Chalk Farm Road avec un bâtiment circulaire en briques. Sa scène a accueilli les groupes et artistes rock les plus influents de ces cinquante dernières années : Led Zeppelin, The Doors, The Rolling Stones, Patti Smith… Amy Winehouse n’y a pas donné un concert en tête d’affiche, mais y a fait sa dernière apparition publique trois jours avant sa mort. La chanteuse a dansé sur scène pendant quelques instants au iTunes Festival, à l’occasion du concert de Dionne Bromfield, sa filleule, dont elle a soutenu le début de carrière en lançant le label Lioness Records. Son dernier concert, catastrophique, avait été donné mi-juin, à Belgrade.
De l’autre côté de la route, le Marathons Kebab, longtemps surnommé « le meilleur kebab de Camden » (il a largement perdu sa réputation aujourd’hui), accueillait les fêtards du quartier les vendredis et samedis soirs. La musicienne en faisait partie et y a même improvisé des sessions musicales dans la salle arrière pendant que les paparazzis l’attendaient à l’extérieur.
Roundhouse, Chalk Farm Road
The Dublin Castle
En Angleterre, on ne fait pas que boire et manger dans les pubs, on y joue aussi de la musique. Le Dublin Castle a vu de nombreux groupes, ensuite devenus très célèbres, s’échauffer dans sa petite salle, des années 70 à aujourd’hui, en particulier les stars de la Britpop des années 90. Dans les années 2000, Amy Winehouse y a régulièrement chanté face à une centaine de privilégies, même après la sortie de « Back to Black ».
The Dublin Castle, 94 Parkway
The Good Mixer
Plusieurs théories existent mais la plus répandue veut qu’Amy Winehouse et Blake Fielder-Civil (son époux) se soient rencontrés dans ce pub — c’est également le point de vue adopté par Sam Taylor-Johnson dans son biopic puisqu’elle a tourné la fameuse scène de la partie de billard sur fond de séduction au Good Mixer. Amy Winehouse a alors 21 ans, son album « Frank » est sorti l’année précédente. En bonne locale, elle ne change pas ses habitudes en raison de sa célébrité croissante et vient y boire son cocktail préféré, un « Rickstasy » à base de Bailey’s, vodka et liqueur de banane.
The Good Mixer, 30 Inverness Street
Ses logements successifs, de Prowse Place à Camden Square
Entre 2004 et 2011, Amy Winehouse a déménagé à trois reprises à Camden. Des années qui ont vu de petites rues calmes se transformer avec brouhaha en raison de la présence constante de paparazzis. Amy vit d’abord au 25 Prowse Place avant de déménager au 3 Jeffrey’s Street, reconnaissable avec son portail en fer noir. Les photos des tabloïds du milieu des années 2000 la montrent toujours sortant de cette cour au pas de course avant de traverser la meute de photographes prenant d’assaut la petite allée.
En 2011, elle emménage dans la maison du 30 Camden Square achetée par son père. C’est dans son dernier domicile, alors en pleine rénovation, qu’elle a été retrouvée morte par le samedi 23 juillet dans l’après-midi. L’artiste a succombé à une overdose d’alcool, après avoir gagné son combat contre la drogue. Les jours qui ont suivi sa disparition ont été marqués par la venue de nombreux fans venant déposer des bouquets, pancartes et autres hommages. Située dans une rue plus calme de Camden face à square partagé, la maison a depuis connu différents propriétaires. Discrète, elle se remarque plus que ses voisines en raison des inscriptions et des traces de rouges à lèvres à côté de son numéro.
Le Music Walk of Fame
À la manière du célébrissime Hollywood Walk of Fame de Los Angeles, Camden dispose d’un Music Walk of Fame depuis 2019. Il faut ouvrir l’œil et ne pas marcher trop vite en sortant de la station de métro de Camden Town. Les étoiles des icônes de la musique (The Kinks, Janis Joplin…) se trouvent des deux côtés de la Camden High Street. Celle d’Amy Winehouse, devant le magasin Vans.
Primrose Hill, la bouffée d’air frais
À côté de l’agitation de Camden, Amy Winehouse trouvait un peu de paix dans le charmant parc du quartier bourgeois de Primrose Hill, dont la colline offre une vue imprenable sur Londres. Dans « Back to Black », la jeune chanteuse y déguste un bagel avec sa grand-mère et y passe du temps avec son époux Blake.