The Good Business
Rogers Stirk Harbour + Partners a remporté le projet de création d'un grand parc, d'une tour et d'un nouveau front de mer à Shenzhen.
BIG, Foster + Partners, Kohn Pederson Fox… Shenzhen est, depuis quelques années, devenu l’un des terrains de jeu favoris des plus grands cabinets d’architectes. Récemment, c’est la firme londonienne Rogers Stirk Harbour + Partners (terminal 4 de Madrid Barajas, extension du British Museum…) qui a remporté un chantier d’envergure pour transformer le quartier de Qianhai, une zone en pleine mutation.
Ce que le cabinet britannique appelle « un salon urbain » est un parc de 1 200 mètres de long, suspendu au dessus de la route et de plusieurs hubs de transports. Outre l’aspect esthétique et écologique du projet, cette voie verte 2.0, facilitera les mouvements des piétons et fera le lien entre les deux autres constructions majeures prévues par Rogers Stirk Harbour + Partners.
D’abord, une tour de bureaux, dont la hauteur n’a pas été communiquée mais qui, sur les projections 3D, semble dominer le reste de la skyline de la baie de Qianhai. Un changement majeur dans le paysage du quartier. L’édifice sera composé de trois « blocs » et de terrasses végétalisées à la jonction de chacun d’entre eux.
D’autre part, la firme anglaise a prévu un « Performance Park« . Ce front de mer devrait accueillir un opéra et un parc des expositions, le tout relié directement au centre de Shenzhen par un service de ferry qui partiront de la baie. Un lieu unique dont on ne connaît pas encore la date de complétion.
Lire aussi
Tetra Hotel : modulable et écolo, l’architecture du futur ?
L’impressionnante nouvelle connexion entre BIG et Audemars Piguet