Culture
Quels sont les lieux destinés au plaisir sexuel ? A Barcelone, l'exposition "1000 m2 de désir, d'architecture et de sensualité" dévoile comment la société occidentale a imaginé et construit les espaces destinés au sexe. Benvinguts !
Les photomontages néo-futuristes du groupe Archigram, les collages du catalan Ricardo Bofill – très seventies !–, les dessins de l’autrichien Adolf Loos, ou ceux de l’agence d’architecture italienne Superstudio… Qu’il s’agisse d’utopies sexuelles ou de refuges libertins, à Barcelone, on mappe les passions contemporaines grâce aux pièces des plus grands artistes et architectes.
Avec les aquarelles délirantes de Madelon Vriesendorp, cofondatrice de OMA avec Rem Koolhaas, même la culture de la congestion et les gratte-ciel se mettent au lit.
Ici, l’empreinte à l’héritage surréaliste et au pop art est inévitable…
Difficile d’imaginer qu’il ne puisse pas y avoir de section entière de l’exposition dédiée au magazine Playboy. Depuis sa création en 1953 par Hugh Hefner, c’est LE media qui a joué un rôle d’influence sans égal, quant on pense à la transformation de l’intimité en spectacle public.
Voici comment redécouvrir d’une façon insolite l’architecture radicale des années soixante et les communautés hippies, pour arriver jusqu’à nos jours et apprendre comment le sexe « flotte » entre cyberespace et réalité virtuelle.
Jusqu’au 19 mars.
CCCB, Montalegre, 5, Barcelone.
www.cccb.org
Scrollez pour découvrir toutes nos adresses à Barcelone ci-dessous !