×
montre A-11 TYPE 44

Tentations // Horlogerie

Cette montre rend hommage aux héros de l’US Air Force

  • Horlogerie>
  • Tentations>

Les fondateurs du site The Watch Observer, Pierre et Thomas Gisclard, lancent leur première montre en collaboration avec l’historien Grégory Pons et la maison horlogère Praesidus. En cette année de célébration de la fin de la Seconde Guerre mondiale, la nouvelle A-11 Type 44 rend hommage au 533e escadron de bombardiers de l’US Air Force. Attention, série limitée !

Inspirée d’un modèle mythique de la Seconde Guerre mondiale, la A-11 Type 44 édition The Watch Observer conjugue héritage militaire, design minimaliste et performances éprouvées. Proposée en série limitée à 250 exemplaires, cette montre rend hommage à l’histoire tout en affichant un prix résolument accessible.


Lire aussi : Jacques Bianchi x Cercle des Nageurs : quand Marseille grave son identité au poignet


Une montre héritée de l’histoire militaire

Cette A-11 Type 44 s’inspire directement du modèle A-11 fabriqué pendant la Seconde Guerre mondiale selon le cahier des charges FSSC 88-W-800 de l’armée américaine, qui listait les principales caractéristiques techniques d’une montre destinée à équiper, entre autres, ses aviateurs. De l’histoire, on retiendra que plusieurs marques américaines ont fabriqué cette A-11, portée notamment par les soldats de l’US Navy lors de l’opération Overlord, nom de code du Débarquement de juin 1944.

Cette série limitée dévoilée par The Watch Observer se présente sur un diamètre de 38 millimètres. Étanche à 100 mètres, son boîtier intégralement poli évoque les montres chromées de cette époque. Elle se caractérise par sa simplicité avec, entre autres, une couronne de remontoir légèrement surdimensionnée facilitant le remontage quotidien de cette montre mécanique à remontage manuel.

montre A-11 TYPE 44

Des détails soignés et une édition exclusive

Côté cadran, on trouve un marquage unique indiquant le nom du modèle au moyen d’une police de type pochoir utilisée sur les matériels de l’armée américaine. Un cadran qui revient aux sources des montres militaires en offrant une lecture instinctive en toute condition grâce à une esthétique minimaliste avec un aiguillage sur mesure.

montre A-11 TYPE 44

Sur le fond de boîte en acier : une gravure du patch du 533rd Bomb Squadron de l’US Air Force, un escadron de bombardiers héroïque qui participa notamment à la « Big Week » (attaques massives sur l’industrie aéronautique du Troisième Reich du 20 au 25 février 1944) et assura le soutien décisif au Débarquement en Normandie en juin 1944.

Éditée en série limitée de 250 pièces, la montre A-11 Type 44 édition The Watch Observer est motorisée par un mouvement mécanique à remontage manuel suisse – un Landeron 21 – aux performances éprouvées, et livrée avec deux straps : un bracelet acier de type Bonklip, léger et facile à régler, ainsi qu’un bracelet additionnel en canvas kaki.

La montre comprend deux bracelets.
La montre comprend deux bracelets.

Prix de vente ultra compétitif : 695 euros TTC (frais de port inclus pour une livraison en France métropolitaine). En précommande jusqu’au 25 octobre 2025 sur https://eshop.thewatchobserver.fr


Lire aussi : Montres : les plus belles nouveautés du moment

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture