×
Cette liste de nouveaux restaurants brûlent d’impatience de mettre au défi le coup de fourchette des amateurs de bonne chère en tout genre, 2025 - TGL
Cette liste de nouveaux restaurants brûlent d’impatience de mettre au défi le coup de fourchette des amateurs de bonne chère en tout genre, 2025 - TGL
Boris Allin

The Good Guide // Food

Mai : 5 nouveaux restaurants à découvrir en France

  • Food>
  • The Good Guide>

Pas d’escargots en jeu dans cette liste de nouveaux restos qui brûlent d’impatience de mettre au défi le coup de fourchette des amateurs de bonne chère en tout genre.

De Lyon au Mont-Saint-Michel en passant par Paris et Marseille, ces nouveaux restaurants gastronomiques en France vont bien au-delà de la simple satisfaction de l’appétit : elles redéfinissent l’art de savourer.


À lire aussi : Paris : 8 restaurants à découvrir à Paris au printemps


5 nouveaux restaurants à découvrir en France

1 – Piccolo, à Paris

Ils font danser le Tout-Paris chez Vecchio, l’estomac bien tapissé de pastas coquines et d’arancini au cheddar, au rythme de tubes vintage du RnB des années 1990, un Negroni à la main – ou deux. À la porte d’en face, toujours perchés sur les toits de Ménilmontant, Gianmarco Gorni et Hubert Niveleau dupliquent leur idée de la fiesta gastronomique à l’italienne chez Piccolo, un bar-resto cette fois inspiré d’un spot mythique milanais, le Bar Basso. On s’y enivre de cocktails propulsés à la tireuse à bière et l’on se régale de plats (toujours aussi canailles) aux noms de collabs mode (« Taco-yster », « Caille Ferrari », « Bolo-Vent »). La sauce a définitivement pris.

Via Rovello, 2, Milan. Piccolocaferestaurant.it
Via Rovello, 2, Milan. Piccolocaferestaurant.it Felix Dol Maillot

2 – Le Logis Sainte Catherine, au Mont-Saint-Michel

Regardez à l’est, il sera déjà passé à l’ouest. Non content de régaler les gourmets chics au Plaza Athénée depuis déjà quatre ans, à Cannes, au restaurant La Palme d’Or, et même en Polynésie française, dans l’hôtel de Marlon Brando, l’infatigable Jean Imbert s’est établi en début d’année au Mont-Saint-Michel. Un choix original et pourtant hautement symbolique pour Mauviel1830, partenaire du chef depuis ses débuts, prestigieux fabricant d’ustensiles de cuisine établi à 45 kilomètres de là. Il n’en fallait pas moins pour donner une nouvelle vie au Logis Sainte Catherine, laissé en sommeil sous la protection de l’abbaye depuis des années. Un lieu transformé en restaurant de cuisine traditionnelle avec le concours du Centre des monuments nationaux.

6, ruelle Sainte Catherine, Le Mont Saint-Michel. Lelogissaintecatherine.com
6, ruelle Sainte Catherine, Le Mont Saint-Michel. Lelogissaintecatherine.com Boris Allin

3 – 220 BPM, vers Lyon

Quelque part aux environs de Lyon, le chef Jérémy Galvan a donné vie à un restaurant qui n’en est pas un. Évidemment, on y mange. Surtout, on y vit – fort. Votre rythme cardiaque pulse habituellement à environ 80 battements par minute. Le chef, lui, nous promet une expérience rythmée à 220 BPM. Alors, on s’accroche – dans la navette, d’abord, qui nous conduit jusqu’à cette forêt qu’on ne retrouvera jamais – et on se laisse vivre. Le temps se fracture, les repères disparaissent. Une seule gageure : de la bouche au cœur, il n’y a qu’un mur invisible… qu’il s’agit de briser.

Place Bellecour, Lyon. 220-bpm.fr
Place Bellecour, Lyon. 220-bpm.fr Thibault Manuel

4 – Épicure, l’un des meilleurs restaurants du moment en France, à Paris

Le Bristol fête cette année son centenaire. Si le palace parisien n’a pas pris une ride, son restaurant gastronomique, lui, s’est offert un lifting. À la tête de l’opération, le chef Arnaud Faye, tout droit « monté » de sa Côte d’Azur pour mettre quelques rayons de soleil dans les assiettes de la capitale. Artisan attentif au détail, amoureux du légume, profondément attaché aux terroirs et à leurs saveurs, c’est auprès d’un artisan pêcheur du Finistère que le chef va chercher ses turbots, dans les collines de l’arrière-pays niçois qu’il déniche, dans un domaine familial, ses olives caillettes et en Champagne crayeuse qu’il se procure ses succulentes tomates et ses savoureuses échalotes. Le tout récemment couronné de trois étoiles par le guide Michelin.

112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris. Oetkercollection.com/fr/hotels/le-bristol-paris/restaurants-et-bar/epicure/
112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris. Oetkercollection.com/fr/hotels/le-bristol-paris/restaurants-et-bar/epicure/ ©Thomas Dhellemmes

5 – Trattoria Jogging, à Marseille

Prenez le concept-store le plus branché de Marseille et Christophe Juville, qui semble avoir mille (bonnes) idées à la minute, ça vous fera… une trattoria aussi cool que réconfortante. Mobilier de bistrot dépareillé, murs défoncés, mais carrelés pour le côté déco, tables nappées quand l’occasion se présente… Mais promis, vous ne tiendrez pas la chandelle car, le soir venu, ce sont elles qui éclairent les plats bien baveux, mais concoctés avec de l’esprit (maccheroni au pesto de chou kale, gnocchi gorgonzola…), face auxquels personne ne retiendra sa fourchette.

103 Rue Paradis, Marseille. Joggingj
103 Rue Paradis, Marseille. Joggingj DR

À lire aussi : 9 restaurants artistiques à découvrir dans le monde

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture