Il existe peu de villes sur terre comme New-York.
Peu qui dégagent une telle énergie, une telle concentration d’idées hors-normes et ce depuis la fin du 19e siècle, début de sa fantastique croissance. Même dans des temps difficiles, même quand elle a souffert, terriblement défigurée par les attentats, rien n’a pu arrêter ses bâtisseurs qui années après années modifient sans cesse sa skyline. New-York est un terrain de jeu infini pour les architectes qui semblent encore s’y amuser à gratter le ciel.
Concepts d’hôtels ou de restaurants, tout se teste ici, et en cas d’échec, pas de problème, on passe au suivant. Il faut sans lutter se laisser porter par son flux incessant, prendre la mauvaise rame du métro (c’est un classique) afin d’y découvrir quelques pépites, aller au-delà de Little Italy pour explorer ses micro quartiers ethniques : Little Guyana à Richmond Hill (Queens), Little Sri Lanka à Staten Island, explorer sa périphérie et revenir en son cœur pour encore mieux mesurer les contrastes qui la colorent. Car oui, tout existe à New-York, tous les arts, toutes les saveurs, tous les styles. Et toutes les envies peuvent y être comblées en quelques minutes. C’est pourquoi New-York n’est pas une destination à cocher sur la liste des villes « qu’on a faites ».
On y retourne avec le plaisir d’y retrouver ses classiques et l’excitation de découvrir les surprises qu’elle nous réserve encore.