×
« Les horribles Cernettes »
« Les horribles Cernettes » sont en réalité un groupe de musique composé de membres du laboratoire CERN. Cette photo fut la première téléchargée sur le Web.
tglkahina

The Good Business

25 ans de World Wide Web en 10 moments clés

The Good Business

Le World Wide Web fête son quart de siècle ! L’occasion de revenir sur les années folles du protocole qui a rendu Internet presque aussi palpitant que la vie réelle.

1 – Le premier site web public :

https://info.cern.ch/
Le premier site disponible sur le World Wide Web n’était autre que la description même du projet WWW. Un méta-site-web en quelque sorte, créé par le CERN lui-même. Le site a initialement été lancé sur l’ordinateur de Tim Berners-Lee, un NeXT. C’était en 1991.

Ceci correspond à la page d’introduction du projet du World Wide Web tel qu’il a été introduit par le CERN en 1991.
Ceci correspond à la page d’introduction du projet du World Wide Web tel qu’il a été introduit par le CERN en 1991. screenshot 23.08.16


2 – La première photo téléchargée sur un site web :

 

« Les horribles Cernettes » sont en réalité un groupe de musique composé de membres du laboratoire CERN. Cette photo fut la première téléchargée sur le Web.
« Les horribles Cernettes » sont en réalité un groupe de musique composé de membres du laboratoire CERN. Cette photo fut la première téléchargée sur le Web. DR

En 1992, suite au lancement du site web du CERN, Tim Berners-Lee et ses comparses envisagent de publier une image, étape suivante logique du processus de mise en ligne. Ils demandent alors à Silvano de Geranno, l’une de leurs collègues et membre du groupe de musique « Les horribles Cernettes » créé au sein du labo, de lui fournir des photos de leur dernier concert. Tim Berners-Lee retiendra celle-ci, après quelques retouches sur un Photoshop ancestral.


3 – Le premier navigateur web :

Rendu public en 1993, le premier navigateur web Mosaic est l’outil qui a popularisé le web. A l’époque, la Toile ne comptait « que » 200 sites. Aujourd’hui, le WWW en compte plus d’un milliard

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture