The Good Business
Le World Wide Web fête son quart de siècle ! L’occasion de revenir sur les années folles du protocole qui a rendu Internet presque aussi palpitant que la vie réelle.
1 – Le premier site web public :
https://info.cern.ch/
Le premier site disponible sur le World Wide Web n’était autre que la description même du projet WWW. Un méta-site-web en quelque sorte, créé par le CERN lui-même. Le site a initialement été lancé sur l’ordinateur de Tim Berners-Lee, un NeXT. C’était en 1991.
2 – La première photo téléchargée sur un site web :
En 1992, suite au lancement du site web du CERN, Tim Berners-Lee et ses comparses envisagent de publier une image, étape suivante logique du processus de mise en ligne. Ils demandent alors à Silvano de Geranno, l’une de leurs collègues et membre du groupe de musique « Les horribles Cernettes » créé au sein du labo, de lui fournir des photos de leur dernier concert. Tim Berners-Lee retiendra celle-ci, après quelques retouches sur un Photoshop ancestral.
3 – Le premier navigateur web :
Rendu public en 1993, le premier navigateur web Mosaic est l’outil qui a popularisé le web. A l’époque, la Toile ne comptait « que » 200 sites. Aujourd’hui, le WWW en compte plus d’un milliard…