The Good Business
Le World Wide Web fête son quart de siècle ! L’occasion de revenir sur les années folles du protocole qui a rendu Internet presque aussi palpitant que la vie réelle.
C’était en août 1991. Alors chercheur au CERN à Genève, Tim Berners-Lee rend accessible au grand public un simple protocole de communication informatique, le WWW, sans savoir qu’il allait bouleverser la planète. Attention, les termes « Internet » et « World Wide Web » ne sont pas synonymes ! Vinton Cerf et Robert Elliot Kahn sont à l’origine du protocole TCP/IP. Ils cherchaient alors un moyen de connecter différents réseaux entre eux. C’est ainsi qu’Internet est né en 1974 de la contraction d’Internetwork.
Le World Wide Web (WWW) n’est finalement qu’une utilisation possible de ce réseau géant, et plusieurs autre protocoles peuvent venir s’y greffer. L’association de ces derniers (HTTP, HTML, CSS, JPEG…) a rendu possible la navigation telle qu’on la connaît.
Petit à petit, des nouvelles applications se sont développées « par-dessus Internet » (applis…), pour en faire un lieu de rendez-vous pour plus de 3,4 milliards de personnes à travers le monde.
Retour sur les grandes étapes du développement du WWW.