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Stellantis Arena del Futuro la route qui recharge les voitures électriques - the good life
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Stellantis : Arena del Futuro, la route qui recharge les voitures électriques

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Le circuit Arena del Futuro de Stellantis est désormais fonctionnel : il permet de recharger par induction les voitures électriques qui peuvent ainsi rouler sans toucher à l’autonomie de leur batterie.

Le Time a classé ElectReon, une start-up israélienne, parmi les 100 meilleures inventions de 2021, pour son travail sur le développement d’une route équipée d’un système de recharge à induction. Une preuve de plus que cette technologie a le vent en poupe. Et sur ce marché d’avenir, le géant automobile Stellantis, né en début d’année dernière de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler, semble avoir une longueur d’avance. En effet, le groupe vient d’annoncer que son circuit Arena del Futuro, à Chiari, dans la région de Brescia en Italie, qui sert de laboratoire grandeur nature à Stellantis, est désormais capable de recharger sans fil une voiture électrique équipée d’un récepteur adéquat.

La recharge rapide, sans passage « à la pompe » ?

Baptisé DWPT pour « Dynamic Wireless Power Transfer » (transfert d’énergie sans fil et dynamique en français), ce système intègre en effet l’asphalte de l’Arena del Futuro, une boucle d’un kilomètre construite par A35 Brebemi (la société qui gère l’autoroute A35 qui relie Brescia, Bergame et Milan) et Stellantis.

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« Après plusieurs mois de tests » selon le groupe automobile, une Fiat 500 électrique a été capable de rouler à vitesse élevée « sans consommer l’énergie stockée dans sa batterie ». Une recharge, toujours selon Stellantis, « comparable à l’efficacité standard des stations de recharge rapide ». Le tout alimenté en courant continu qui n’a, si l’on en croit l’entreprise, que des avantages. La route à induction peut se connecter directement aux sources d’énergie renouvelable sans conversion, les câbles, plus fins, sont plus simples à intégrer et, en aluminium plutôt qu’en cuivre, ils coûtent moins chers et sont plus facilement recyclables.

Après Fiat, Maserati

Ce projet entre dans le cadre du programme « Dare Forward 2030 » du géant européen, dont l’objectif est « la transformation de la mobilité sous tous ses aspects ». Et, une route qui recharge les voitures électriques, cela permettrait, selon Anne-Lise Richard, à la tête de la Global e-Mobility Business Unit de Stellantis, « rallonger la durée de vie des batteries, baisser l’anxiété liée à l’autonomie, améliorer le rendement énergétique, réduire la taille des batteries, obtenir des performances exceptionnelles et diminuer le poids et le coût global ». Fier de la réussite de son premier « vrai » test, le groupe Stellantis va récidiver en remplaçant la Fiat 500 par un SUV Maserati Grecale Folgore, 100 % électrique.

Que du positif donc ? Reste à connaître le coût d’une telle installation sur les milliers de kilomètres d’autoroutes en Europe (12 000 rien qu’en France) et son utilité quand la plupart des déplacements en voiture se font entre le domicile et le travail, sur des trajets souvent plus courts que l’autonomie des batteries actuelles… Mais d’ici 2035 et l’interdiction de vendre des véhicules thermiques, la donne aura peut-être changé !

Restent les camions, qui pourraient bénéficier d’une voie spéciale quand leur électrification aura réellement débuté, ou encore la mobilité douce en ville, comme l’imaginait Citroën en 2021 avec son Skate, une plateforme électrique de 2,6 m de long pour 1,6 m de large et 51 cm de haut, capable de rouler jusqu’à 25 km/h et qui se recharge par induction.

Bonne ou fausse bonne idée, la route en mode DWPT semble en tout cas bien partie pour se faire une place sous nos voitures électriques, peut-être même d’ici la fin de la décennie si l’on en croit les promesses du « Dare Forward 2030 »…


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