Vins et spiritueux
La Maison du Saké et La Maison du Whisky, poussées par le Covid, ont entièrement rénové le lieu qu’elles partageaient au 11 rue Tiquetonne.
Il y a eu La Maison du Saké, imaginée par Youlin Ly, inaugurée fin 2015, puis son restaurant ERH (Eau, Riz, Hommes), ouvert en 2017 et tenu par le chef Keita Kitamura, étoilé depuis 2019. La même année et au même endroit, au 11 rue Tiquetonne, La Maison du Whisky de l’empereur du malt Thierry Benitah installait son Golden Promise, un bar speakeasy dédié aux whiskies du monde entier.
Le Japon au cœur de cette nouvelle Maison du Saké et du Whisky
Un restaurant, deux salons de dégustation, un bar… Le tout centré autour des spiritueux et du Japon (Thierry Benitah et La Maison du Whisky sont célèbres pour avoir introduit Nikka et les whiskies de l’archipel en France) : il n’en fallait pas plus pour voir les deux « maisons » réunies sous la même bannière.
Le Covid a joué le rôle d’accélérateur et l’espace du 11 rue Tiquetonne a été entièrement repensé. Exit les bars du rez-de-chaussée, transformés en boutiques. D’un côté 650 whiskies d’Ecosse, d’Irlande et d’ailleurs, et d’autres spiritueux (rhums, armagnac…) rares et/ou prestigieux. De l’autre, les sakés (100 références !) et les whiskies japonais. Mais la dégustation conserve sa place centrale dans l’identité du lieu, avec la possibilité de goûter et découvrir ce vin japonais méconnu et incompris.
Ripolinage total
L’ensemble a été imaginé par l’architecte Kim Leou dans un esprit japonisant, forcément, en bois clair, pierre d’Hauteville et travertin. Surtout, depuis son ripolinage, le lieu est désormais visible depuis la rue. En effet, les grilles qui cachaient la vitrine ont disparu.
Le restaurant ERH, lui, est toujours là, et sert toujours un menu 7 séquences de gastronomie française – Kitamura est un disciple de Pierre Gagnaire… – arrosé de Saké. Au sous-sol, le Golden Promise ouvre ses portes à partir de 19h, et sous ses voutes on déguste toujours des whiskies, récents ou collector, mais, c’est nouveau, du saké pur ou en cocktail !
Au mois de mars, ce sera l’occasion de découvrir une carte spéciale de 4 cocktails qui mettent à l’honneur le whisky Chichibu, la liqueur de pêche Ume No Yado, le gin Nikka et l’eau de vie shōchū. Le 11 rue Tiquetonne nouvelle formule confirme donc définitivement son statut de temple des vins et spiritueux japonais.
www.lamaisondusake.com / www.whisky.fr
Lire aussi
Bons conseils : 10 choses à ne pas faire au Japon
Patron confiné : Takuma Inagawa (Wakaze Saké), le vin du Japon… made in France
Salon du Saké : le nectar japonais sur un piédestal
Whisky : Aberlour 14 ans, un aller simple pour le Speyside