Architecture
Un collectionneur a fait appel aux architectes de A Work of Substance pour imaginer son showroom automobile privé. Un lieu d’exception pour des voitures d’exception.
Il vous faudra bien plus qu’une carte de membre si vous voulez emprunter les œuvres de cette bibliothèque. The Library n’abrite pas des livres, mais une collection des autos les plus prestigieuses de l’histoire.
Le propriétaire de ces Porsche 911, Aston Martin DB5, Mercedes 300 SL, Pagani Huayra et Ferrari F40 (rien que ça !) possède également un immeuble à Hong-Kong. Et il a décidé de transformer le rez-de-chaussée et le premier étage en showroom pour ses voitures d’exception.
Mais, plutôt qu’un parking d’un blanc immaculé, sans âme, il a préféré faire appel à Maxime Dautresme, petit-fils de Cicero Dias et co-fondateur du cabinet d’architectes A Work of Substance dans la mégalopole chinoise.
Ce dernier a ainsi imaginé The Library comme un espace mixte entre la bibliothèque, donc, le club lounge et le bar. Les fauteuils sont inspirés par les sièges de la Ferrari Dino, les poignées des meubles reprennent les codes design du maestro Zagato, et on y trouve des matériaux nobles, des bois précieux et de l’acier poli, qui font écho à la fois au monde de l’immobilier de luxe, et celui de l’automobile haut-de-gamme.
Notre « détail » favori ? Un ventilateur XXL au plafond, de 3 mètres de large, comme on en imagine au cœur d’un repaire de méchants dans un livre d’espionnage. Cette tanière hong-kongaise est prévue pour être modifiée « grâce à une conception qui permet l’assemblage et le démontage de certaines portions de The Library », selon A Work of Substance qui rend ainsi hommage « au caractère mécanique de l’automobile ».
Et, parce que ce musée privé n’est – pour le moment – pas accessible au public, le cabinet d’architectes a réalisé une visite guidée en vidéo. Pour inspirer dans leurs futurs travaux ceux qui voudraient caser leur 911 entre la table basse et la platine vinyle…
Lire aussi
L’architecture de montagne, entre technicité et créativité
Archi : Snøhetta signe une spectaculaire bibliothèque « gingko » à Pékin
Architecture : David Adjaye propose une tour « inversée » à New York