The Good Business
Pour célébrer le lancement du nouveau SUV polyvalent NX, THE GOOD LIFE et Lexus ont conçu The Good Mountain Guide avec l’écrivain et journaliste François Simon. Un road trip sans filtres évoquant les 5 sens dans 10 stations de ski des Alpes françaises. Avant-première exclusive.
Lancement du Nouveau Lexus NX Hybride ou Hybride Rechargeable
Pour célébrer le lancement du NX, son tout nouveau SUV polyvalent, Lexus a fait appel à The Good Life qui a conçu pour la marque haut-de-gamme du Groupe Toyota THE GOOD LIFE GUIDE, un city guide inédit. La rédaction a sollicité le célèbre journaliste, écrivain et critique gastronomique François Simon. Poussé par cette envie de découvrir des lieux emblématiques pour passionnés de ski, leurs parfums, leurs paradoxes, leurs saveurs, il approche 10 stations de ski dans les Alpes françaises sous l’angle des 5 sens. Avec sa plume inimitable, l’auteur concocte ainsi une sélection très pointue et précieuse de 5 adresses ou expériences associées à un sens pour chacune des 10 destinations.
Côtoyé par la photographe Martina Maffini et par l’illustratrice Maaike Canne, François Simon est parti ressentir le toucher à Méribel, via la caresse de la mousse de bière au bar Jacks ; à Chamonix, dans les bureaux des éditions Paulsen-Guérin, pour s’enrichir du silence de la lecture ; à la Plagne, dans l’Auberge de Cassiel, pour savourer le goût de la bonne cuisine de Jean-Pierre Imbert ; à Serre-Chevalier, pour écouter l’acier se transformer dans les mains expertes du coutelier autodidacte Thomas Collet ; à Megève, pour vivre une petite expérience existentielle en admirant le lac de Javen en panoramique…
Être libre de nos mouvements
« Partir en voiture est aujourd’hui l’une de nos dernières aventures. Il y a comme une liberté́ troublante à être le seul à déclencher ces instants. Prendre la route aux aurores ou à la nuit tombée appartient à ces moments où nous échappons à nos contraintes. Qui sommes-nous après tout ? Des gélules dégringolant dans les tubulures d’une société́, souriant mécaniquement, saluant méthodiquement. Dans l’habitacle d’une automobile, c’est une autre paire de manches. Contact. », affirme l’auteur à propos de son expérience sur la route avec Lexus.
The Good Life & Lexus partagent en exclusivité 5 expériences tirées du guide à vivre dans les Alpes cet hiver
1- L’ouïe à Chamonix – Le son à la page des Éditions Paulsen-Guérin
Saviez-vous que la lecture a un son ? Elle ne fait pas de bruit. Elle tisse un silence rythmé pendulairement par une vaguelette sonore. Lorsque nous tournons une page, non seulement l’imagination déroule son empire, mais l’oreille y trouve sa nourriture : le silence enrichi. Ici, à Chamonix, dans les lumineux bureaux des éditions Paulsen-Guérin, règne une atmosphère studieuse. Comme si l’ombre tutélaire de feu Michel Guérin veillait. Il est là en photo et observe le travail minutieux d’une équipe portée par ces éditions rares, reconnaissables à leur couleur rouge puissant, rappelant les chaussettes hautes des guides de montagne. Ouvrez et feuilletez, sentez encore l’encre fraîche, la toile Cialux rouge.
Éditions Paulsen-Guérin, 30, avenue du Mont-Blanc
2- Le toucher à Megève – Repasser son âme à l’hôtel Four Seasons
Avec ses 900 m2, le spa du Four Seasons est l’un des plus grands des Alpes françaises. Mais cet espace, ouvert en 2020, disposant de 6 salles de soins, piscine chauffée intérieure/extérieure, hammam… a su garder une dimension enveloppante et rassurante. La dimension tactile trouve son interprétation dans l’un des massages au CBD, une molécule extraite du cannabis aux propriétés anti‑inflammatoires et antidouleurs. Le CBD ne provoque ni addiction, ni baisse des réflexes. En une heure, vous voila recomposé, étiré, chancelant de bien-être dans ce paradis ouaté.
Four Seasons Hotel, 373, chemin des Follières
3- La vue à Tignes – Nuit magique depuis le dôme
Tout de suite vous viendront les images du film Le Grand Bleu, de Luc Besson (1988). L’une des scènes est censée se passer au lac Titicaca, au Pérou, où le plongeur Jacques Mayol se rend pour une étude scientifique sur la physiologie humaine. En réalité, elle a été tournée au lac du Chardonnet. Accessible par le télésiège du Palafour au départ de Tignes-le-Lac, ce site reste minéral, sauvage avec ses 2 384 mètres d’altitude. Depuis peu, un dôme de 35 m2 coupé du monde s’est invité sur les lieux. Si vous voulez au moins une fois vous endormir en regardant les étoiles ou savourer le spectacle des cimes au soleil levant, c’est envisageable. Vous attendent couette douillette, doudounes, poêle à bois, dîner savoyard, génépi, éclairage à la bougie et batteries solaires. À partir de 650 € la nuit pour deux en demi-pension. Étoiles non facturées.
Lac du Chardonnet // Le dôme
4- Le goût à La Plagne – La saveur de la rigueur à l’Auberge de Cassiel
Lorsqu’il opère dans sa superbe cuisine propre comme un sou neuf, Jean-Pierre Imbert, 60 ans, est sérieux comme un pape. Ce natif du Luberon a voulu garder son accent chantonnant et ne pas bouger ses lignes. Pourquoi irait-il ajouter de l’oxalis et de la reine-des-prés, alors que son alphabet parle de thym, de romarin, de légumes ? « La bonne cuisine, dit-il, c’est une cuisine régulière, classique, travaillée avec rigueur. » Sur un grand panneau affiché à l’entrée, il est spécifié : « Ici, on épluche, on émince, on émulsionne, on taille, on poche, on déglace, on blanchit, on saisit, on poêle… bref, ici on cuisine. » Tout est dit.
Jean-Pierre Imbert n’a pas besoin d’avoir d’étoile. Sa plus belle récompense fut la présence assidue à sa table pendant deux ans d’un chef triplement étoilé : Antoine Westermann. Les plats sont rudement bien tournés : Saint-Jacques au boudin noir, ragoût de sanglier, ballottines de poularde farcie sauce aux morilles. Clientèle au taquet, fourchettant avec entrain dans une ambiance bon enfant. Pour prolonger le plaisir, Annie et Jean-Pierre Imbert proposent quelques chambres de charme.
5- L’odorat à Serre-Chevalier – Distillerie Mountain Spirit Fabrik, la montagne dans un flacon
Lorsque Éric Parpart vous fixe du regard, vous pouvez tout de suite savoir de quel bois il se chauffe. Du moins de quelle armoise il se consume. L’armoise est la plante mère du génépi, le légendaire alcool des Alpes.
Cette passion, il la tient de son enfance. Ce liquoriste artisanal a le souvenir gravé à tout jamais de ces réunions familiales où l’on essayait les eaux-de-vie, où l’on prolongeait les soirées. C’est sans doute cette « validation » qu’il cherche dans sa collection, où l’on retrouve d’autres créations à base de mélèze, gentiane (Dame Yvonne), thym, hysope, voire de limoncello… Il souhaite que les anciens opinent de la casquette quand ils se soumettent à la dégustation.
Cet « intégriste » reconnu par les autorités de l’IGP (indication géographique protégée) ne veut pas faire des produits pour touristes. Éric Parpart aspire juste à respecter le cahier des charges bio et à y ajouter un ingrédient majeur : sa passion. Cela passe par un flaconnage travaillé, des étiquettes léchées et la retranscription du territoire alpin méditerranéen. En ouvrant ses flacons, la région vous saute au nez : gorgée de soleil, à la fois sèche et forte.
Distillerie Mountain Spirit Fabrik, 21C, avenue du Dauphiné, Briançon // Tél. +33 (0)6 61 07 27 27