Horlogerie
Cartier a placé l’année 2021 sous le signe de la Must, née dans les années 70. Un modèle à la fois héritier et pionnier, caractéristique de la collection Tank, unique en son genre par ses facultés d’adaptation aux différentes époques.
Ce qu’il y a d’unique avec la Tank de Cartier, au-delà de son style et de sa légende, c’est l’infinie possibilité qu’elle offre en matière de célébrations. Si l’on tient à commémorer l’arrivée sur les champs de bataille, en 1916, des premiers chars d’assaut, dont la forme inspira Louis Cartier pour imaginer sa fameuse montre, la Tank a donc 105 ans. Mais 104 si l’on se réfère aux esquisses initiales, qui datent de 1917, et 102 ans si l’on prend pour base sa création effective, en 1919.
La Tank de Cartier, une montre intemporelle
Les archives maison sont catégoriques : une fois le prototype offert au général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe, six pièces ont été inscrites au stock entre le 15 novembre et le 26 décembre 1919. En cet automne 2021, il existe un modèle « 100e anniversaire » parfait.
C’est en effet en 1921 que la Tank a connu sa première grande évolution, apparaissant dans une version cintrée. Mais si son boîtier galbé aux lignes rectangulaires étirées avait été pensé pour épouser idéalement l’arrondi du poignet, tous les principaux signes distinctifs de la montre demeuraient identiques : attaches du bracelet en cuir intégrées à la boîte par des brancards latéraux débordants, chiffres romains, minuterie « chemin de fer », aiguilles « pomme » en acier bleui, couronne de remontoir ornée d’un cabochon saphir…
Longue liste de commémorations
L’an prochain, il sera l’heure de rendre hommage à la montre Tank Chinoise, lancée en 1922, dont la forme épurée spécifique évoquait l’architecture des portiques des temples chinois. Un double anniversaire, même, si l’on ajoute la Tank Louis Cartier, également née cette année-là, une déclinaison marquée par ses angles adoucis.
2028 sera l’occasion de fêter le centenaire de la Tank à Guichets, sur laquelle la glace, le cadran et les aiguilles avaient disparu, remplacés par une plaque percée d’ouvertures laissant entrevoir des segments de disques rotatifs, l’un permettant de connaître l’heure, l’autre les minutes. En 2032, on se souviendra de la Tank Basculante, dont le boîtier articulé pivote longitudinalement pour protéger le cadran.
Pour les 100 ans de la Tank Must de Cartier en vermeil, il faudra par contre faire preuve de patience, puisqu’il sera nécessaire d’attendre l’année 2077. Et jusqu’en 2089 pour le centenaire de la Tank Américaine, considérée comme l’héritière directe de la Tank Cintrée de 1922, dont elle reprenait la cambrure du boîtier, avec toutefois une forme rectangulaire plus compacte et des brancards arrondis.
Enfin, on n’achèvera pas le XXIe siècle sans avoir célébré avec éclat les 100 ans de la Tank Française, en 2096. Quant aux festivités du centenaire de la Tank Anglaise, rendez-vous est pris pour 2112… Une liste de commémorations à venir qui montre à quel point la Tank a toujours su rester (presque) la même, tout en s’adaptant aux différentes époques, comme le prouve la nouvelle Must SolarBeat animée par un mouvement photovoltaïque et équipée d’un bracelet non animal. Intemporelle et éternelle ?
Dates clés
• 1916 : baptême du feu pour les premiers chars d’assaut lors de la bataille de la Somme.
• 1917 : Louis Cartier s’inspire de la forme de ces engins de 8 mètres de long, 4 mètres de large et pesant 30 tonnes pour dessiner une montre rectangulaire.
• 1919 : réalisation de la première montre Tank de Cartier.
• 1977 : création de la Tank Must.
• 2021 : sortie de la Must monochrome (rouge, bleue ou verte) et présentation de la SolarBeat, une version dotée d’un mouvement photovoltaïque et équipée d’un bracelet en matière non animale.
Lire aussi
Cartier : un mouvement permanent
Nos 10 montres iconiques préférées, de la Submariner à la Speedmaster
Nos 10 montres folles préférées (2021), de Piaget à Richard Mille