The Good Guide
Mohammed Ahmed, surnommé le « dernier roi du print », nous a ouvert les portes de sa petite boutique tapissée de plus de 3 000 publications, au cœur de West Village : Casa Magazines, le repaire culte des papivores new-yorkais.
« L’odeur du papier. Chaque magazine a son odeur. Et c’est pour ça que les gens en achètent encore. » Mohammed Ahmed affiche un large sourire. Même s’il ne vend plus autant de journaux qu’autrefois – moins de 20 éditions par jour du New York Times, contre plus de 400 il y a dix ans, le « dernier roi du print », comme le surnomme la presse new-yorkaise, reste confiant en l’avenir.
Aucune tristesse dans sa voix, pas un brin d’amertume quand il évoque le numérique. Dans les 35 m² de sa boutique nichée à l’angle des 12e Rue et 8e Avenue, l’Indien de 64 ans caresse du regard les couvertures de papier glacé qui s’entassent partout. Propriétaire depuis 1995, il a traversé toutes les crises sans jamais baisser le rideau. Excepté durant la crise sanitaire.
Les autorités de la ville l’ont obligé à fermer un mois et demi en tant que commerce non essentiel. Quand il a pu rouvrir, les habitants du quartier étaient au rendez-vous pour le soutenir, malgré l’absence de nombreux magazines due au gel des approvisionnements internationaux. Il a réduit ses horaires : douze heures quotidiennes (8 h-20 h) au lieu des dix-huit de prépandémie (6 h-minuit).
Avec la généralisation du télétravail, ses clients se lèvent moins tôt. Il les connaît tous par leur nom, « professionnels » – photographes, architectes, stars du cinéma, comme Julianne Moore et Angelina Jolie… – ou simples habitués. « Ce sont des gens éduqués, c’est toujours intéressant de les écouter raconter leurs histoires. »
Mohammed Ahmed s’estime en mode « survie », mais prend chaque jour après l’autre. Aucune de ses deux filles, l’une pharmacienne et l’autre pédiatre, ne veut assurer la relève. Il en rit, fier qu’elles aient « réussi leur vie ». Il dit souhaiter une longue vie au secteur du print, mais n’a qu’une certitude : « l’avenir de Casa Magazines est dans les mains de Dieu ! »
Lire aussi
The Good Life 2 : du changement pour nos 10 ans !
Il Post, un journal en ligne « élitiste et grand public »
Télés, radios, presse écrite : les voix de la France
Le Monde diplomatique : mensuel hybride, journalisme & recherche