×
kimpton st honore rooftop - The Good Life
Une vue splendide s'offre aux convives du rooftop de l'hôtel Kimpton.
fanny

The Good Guide

Hôtel Kimpton St-Honoré : la renaissance de la Samaritaine de Luxe

The Good Guide

Le premier opus français de la collection américaine Kimpton s'est installé dans le bâtiment monumental de la Samaritaine de Luxe. Charles Zana y conduit une partition mêlant héritage et modernité, ponctuée par un grandiose rooftop et un restaurant californien signé Humbert & Poyet.

C’est sous les façades Art nouveau de l’ancienne Samaritaine de Luxe que le Kimpton St-Honoré a ouvert ses portes en septembre 2021. Première adresse française du groupe fondé en 1981 par Bill Kimpton, l’hôtel se dote de 149 chambres, d’un restaurant californien et d’un rooftop époustouflant.

Un peu d’histoire…

Attention à ne pas tout confondre. La Samaritaine, qui borde la Sein et vient de rouvrir ses portes après plus d’une décennie de sommeil, est la grande-sœur du bâtiment spectaculaire du numéro 27 du boulevard des Capucines. Cette adresse est celle de la Samaritaine de Luxe, édifiée par Frantz Jourdain en 1917 sous la houlette de la famille Cognacq-Jay, désireuse d’adjoindre à son temple de la grande consommation du Pont-Neuf une succursale haut-de-gamme.

Ces structures Art déco date du grand magasin.
Ces structures Art déco date du grand magasin. Jérôme Galland

Après avoir troqué ses habits flamboyants contre ceux d’un vie de bureau dans les années 90, le bâtiment Art nouveau est racheté en 2012 par le groupe Axa. Celui-ci mettra en place un appel d’offre, remporté par le groupe américain lifestyle Kimpton, pour y créer un hôtel 5 étoiles.

Hôtel Kimpton St-Honoré, bien dans son temps

La transformation de l’ancienne Samaritaine de Luxe s’est donc opérée sous la direction de Charles Zana. Afin de respecter l’âme du lieu originel, de nombreux éléments ont été gardés intacts ou rénovés, à l’image du grand escalier à double révolution et des ascenseurs historiques, éléments d’époque du grand magasin.

La façade du bâtiment est elle aussi un vestige de l’époque.
La façade du bâtiment est elle aussi un vestige de l’époque. Jérôme Galland

Inspiré par l’Art Déco des années 1930, l’hommage se poursuit jusque dans les chambres — 149 dont 26 suites —, qui s’articulent à la façon de petits appartements haussmanniens. Discrets et élégants, ces cocons se parent de teintes déclinées du blanc, toujours soulignées de noir et rehaussées d’une couleur forte, comme pour marquer l’hommage sans oublier d’ancrer la réalisation dans son époque.

L’une des suites de l’hôtel Kimpton, décorée par Charles Zana.
L’une des suites de l’hôtel Kimpton, décorée par Charles Zana. Jérôme Galland

Justement, aux temps modernes correspond la norme du spa et de la piscine dans les réalisations hôtelières contemporaines, même parisienne. Chez Kimpton, c’est donc Codage qui a été invité à opérer l’écrin de détente que cachent les niveaux inférieurs, voisinant avec un beau couloir de nage.

Un véritable lieu de vie

Le nouvel hôtel Kimpton a choisi de faire de son restaurant une véritable destination. Imaginé autour de la Californie, le Montecito, mis en scène par le duo d’architectes d’intérieur Humbert & Poyet, offre à ses convives un large espace de vie, en extérieur, en intérieur et entre les deux. Il sera donc agréable de déguster l’un des cocktails du mixologue maison sur le patio avant de demander gentiment à déguster ses bouchées de crabes ou son ceviche à l’intérieur.

Le bar du Montecito, le restaurant de l’hôtel Kimpton St-Honoré.
Le bar du Montecito, le restaurant de l’hôtel Kimpton St-Honoré. Thomas Deron

Last but not least, il faudra s’armer de patience pour rejoindre le septième ciel mais le jeu en vaut la chandelle. Sequoia, le rooftop de l’hôtel Kimpton, convoque l’un des plus beaux panoramas sur Paris, de la Tour Eiffel à Montmartre. Là-haut, on trinque autour d’une carte exclusive à ce bar perché, les pieds (quasi) dans le vide ou avec pour voisin le potager du chef.

Une vue splendide s’offre aux convives du rooftop de l’hôtel Kimpton.
Une vue splendide s’offre aux convives du rooftop de l’hôtel Kimpton. Jérôme Galland

« La France est réputée pour ses hôtels et Paris pour son art, son design et sa riche culture. Nous sommes très enthousiastes d’instaurer la philosophie Kimpton à savoir un service détendu, sophistiqué et personnalisé au sein de ce sublime établissement. L’ouverture du Kimpton St Honoré Paris apporte joie de vivre et dynamisme, insuffle de la modernité à ce merveilleux bâtiment classé, et y accueille les voyageurs dans un style luxueux et décontracté » selon Christophe Laure, Directeur Régional IHG, propriétaire de la marque Kimpton.

La marque Kimpton

Petite bizarrerie, le groupe américain IHG, propriétaire de la marque, a choisi le nom de « Saint-Honoré » pour sa résidence française alors que la rue éponyme se trouve à plus de 400 mètres à vol d’oiseau. Une décision certes compréhensible pour orienter une clientèle étrangère mais qui déroutera plus d’un Parisien…

Quoiqu’il en soit, le groupe pionnier du concept de « boutique-hôtel » frappe fort avec son premier opus français. Fort d’une collection de 77 hôtels à travers 54 pays, dont des récentes ouvertures à Barcelone et Manchester, la marque poursuit sa conquête de l’Europe à l’heure où son idée de rendre accessible l’hôtellerie haut-de-gamme y a déjà fait son chemin

Hôtel Kimpton St-Honoré
27 – 29 boulevard des Capucines, Paris 2e.
kimptonsthonoreparis.com/


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture