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lexus concept buggy hydrogene 2021
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Lexus crée la surprise avec un buggy futuriste qui roule… à l’hydrogène !

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Le constructeur japonais a fait saliver ses fans à la fin de sa conférence de presse d’annonce du nouveau Lexus LX. Une courte séquence présente le concept Off-Highway Recreational Vehicle Concept, un buggy équipé d’un moteur à combustion alimenté en hydrogène.

A la fin d’un Marvel, on a pris l’habitude de rester après le générique pour découvrir la fameuse scène « post-crédit » qui nous offre un avant-goût du futur de la franchise. Un procédé qui semble plaire à Lexus. Le constructeur japonais, marque haut-de-gamme du groupe Toyota, a profité de la présentation en ligne de son nouveau (très) gros SUV, le LX, pour teaser un étonnant concept de buggy à hydrogène baptisé Off-Highway Recreational Vehicle Concept.

On ne sait rien de la puissance, ni d’une éventuelle production en série du véhicule – dommage ! – mais chez Lexus on l’introduit comme « l’incarnation de la vision de la marque pour son futur ». Si on imagine mal le constructeur japonais abandonner les belles berlines et les SUV confortables (si votre taxi vient vous chercher en buggy, fuyez !) il faut plutôt chercher du côté de la motorisation de l’Off-Highway Recreational Vehicle Concept pour deviner les intentions de Lexus concernant son avenir.

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En effet, propulsé à l’hydrogène, le concept n’est pourtant pas équipé d’une pile à combustible ou d’un moteur électrique. Sous le capot de ce beau buggy couleur bronze au lignes anguleuses, on trouve un moteur à combustion, où le gasoil laisse place à de l’hydrogène comprimé. Pour y parvenir, Toyota a modifié l’allumage et la distribution d’un moteur essence. Et l’on sait que ça marche : le groupe nippon a en effet créé, plus tôt dans l’année, une Corolla de course fonctionnant sur ce principe, à partir d’un moteur 3 cylindres 1,6 l turbo.

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L’hydrogène n’est pas encore très populaire, malgré ses nombreuses qualités, notamment des rejets de vapeur d’eau plutôt que du CO2, plus de puissance, d’efficacité, d’autonomie… La cause ? Le coût de sa production et des infrastructures nécessaires à sa démocratisation. Mais Toyota y croit dur comme fer.

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Lors de notre essai du Lexus NX 450h+, les équipes de Lexus semblaient très enthousiastes concernant le développement de l’hydrogène au sein du groupe… On comprend désormais pourquoi ! Si certaines rumeurs courent à propos d’une Prius à l’hydrogène d’ici une paire d’années, on sait désormais que l’avenir, plus ou moins lointain, est à l’hydrogène aussi chez Lexus.


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