×
7eme ciel printemps haussmann 2021 - the good life
jchassagne

Lifestyle

Mode : 7eme Ciel au Printemps, un cercle vertueux

Lifestyle

Surfant sur la tendance de la seconde main et de l’upcycling, ou surcyclage, donner une nouvelle (et plus belle) vie aux objets et vêtements, le Printemps Haussmann inaugurait, fin septembre, son nouvel espace 7eme Ciel consacré à l’économie circulaire.

Les friperies parisiennes sont toujours noires de monde, les sites de vente de vêtements entre particuliers ne se sont jamais aussi bien portés (Vinted a levé 250 millions d’euros en mai dernier) et même le luxe s’y met : Vestiaire Collective, valorisée à plus d’un milliard de dollars fait partie des rares licornes françaises, quand Collector Square a installé son showroom sur le Boulevard Raspail. Un grand nom du retail luxe, le Printemps Haussmann, ne compte pas se laisser couper l’herbe sous le pied et a décidé d’inaugurer, fin septembre, un espace dédié à la seconde main premium, porté par la tendance écolo-circulaire : 7eme Ciel.

Situé au 7e étage du Printemps Haussmann, le 7eme Ciel est séparé en deux lieux et s’étend sur 1300 m². Il occupe ainsi le Pont d’Argent, au style industriel, de briques et poutres en fer Eiffel, et la Coupole Binet, baignée de lumière grâce à son immense verrière qui surplombe le Printemps de la Femme.

Second Printemps, sur le Pont d’Argent.
Second Printemps, sur le Pont d’Argent. Romain Ricard

Un 7eme Ciel, 2 lieux complémentaires

Le Pont d’Argent, qui relie les deux iconiques coupoles du Printemps, connaît ainsi une nouvelle vie. Après avoir accueilli des défilés puis les bureaux de la direction (c’est moins sexy…), il est désormais le repaire de Second Printemps, l’un des deux lieux du 7eme Ciel. C’est ici que l’on achète des pièces de seconde main de luxe. Un Kelly d’Hermès, un jean imaginé par Stella Mccartney pour Chloé, un Smoking Saint-Laurent, du Prada, du Céline… Une timeline en chair et en os – ou en tissu et boutons, au choix – de l’histoire de la mode des 50 dernières années. Le Printemps promet même « des pièces exceptionnelles et muséales ». Derrière cette curation (très) pointue, un nom bien connu des modeux et modeuses habitués au luxe de seconde main : Marie Blanchet. Fondatrice de Mon Vintage by Marie Blanchet, elle a notamment travaillé au succès de Vestiaire Collective et pour des célébrités, de Meghan Markle à Amal Clooney.

Pour trouver le second lieu du 7eme Ciel, il faut se rendre sous la Coupole Binet. Sous ce dôme de verre et d’acier, ancien réfectoire – la chance ! – des employés du Printemps, neuf pop-up stores abrités sous des structures en bois, se réunissent autour de « la seconde main, l’upcycling, la customisation ou encore la réparation ». Parmi les invités, Brut, qui revisite les vestiaires de travail et militaire, Relique, spécialiste du surcyclage de pièces des années 70 et 80, Docteur Sneaker, ripolineur de baskets, et Tilli, artisan couturier qui répare, transforme et personnalise les vêtements usés. En bref, une offre complémentaire au Second Printemps : je viens acheter une pièce de créateur, je m’offre une personnalisation ; je viens faire réparer mon pantalon, je flashe sur un manteau en cachemire. Malin.

La Coupole Binet.
La Coupole Binet. Romain Ricard

Inauguré au début de l’automne, le 7eme Ciel se hisse déjà au deuxième rang des espaces les plus cool du Printemps, juste derrière… The Good Play Store, au 3e étage du Printemps de l’Homme ! Blague à part, le Printemps a réussi, sans dénaturer sa ligne éditoriale chic et luxueuse, à prendre la vague de la seconde main au bon moment. Bravo !

7eme Ciel, Printemps Haussmann, 64 Bd Haussmann, Paris 9e. www.printemps.com


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture