×
Monte Carlo Beach Hôtel Good spot - the good life
jchassagne

Non classé

Good spot : Monte-Carlo Beach Hôtel, la « bella vita »

Non classé

Vous êtes à court d’idées ? Vous avez déjà sillonné la moitié de la Provence ? Vous n’en pouvez plus des champs de lavande, des cigales, des pots de miel, des imitations Souleiado sur les marchés, du cagnard et des brocantes de L’Isle-sur-la-Sorgue ? Filez donc à Monaco ! Monaco ? C’est kitsch ? Quelle horreur !… Et quelle drôle d’idée… Mais non, mais non !

Pas si vous nous écoutez ! Direction l’autoroute de Nice. Déjà, c’est un magnifique ruban bordé de lauriers-roses. Sortie Nice promenade des Anglais, passage obligé sur cette promenade… si vous avez un cabriolet, c’est mieux . Direction Monaco… Monte Carl, quôa ! Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat… il y a un peu de la côte amalfitaine dans ce bout de paradis tout en bas de la France. Basse corniche, quelques kilomètres encore, puis Cap-d’Ail, et Monaco vous accueille ! Disruption assez visuelle, laid mais étonnant, et dont l’architecture n’est pas inintéressante.

Ici, tout n’est que silence (pas de cigales) et propreté. Bon, accessoirement, si vous aimez les voitures et les bateaux, c’est aussi un grand magasin de jouets échelle 1 pour adultes. La traversée de la ville est rapide (bien qu’ici on ne badine pas avec la vitesse) et, subrepticement, vous sortez de Monte-Carlo pour entrer à Roquebrune-Cap-Martin… en France, môssieur ! Là, au bout d’une petite presqu’île, un ensemble harmonieux rouge terracotta : le Monte-Carlo Beach Hôtel…

L’une des 40 chambres du Monte-Carlo Beach Hôtel.
L’une des 40 chambres du Monte-Carlo Beach Hôtel. Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Dites « le Beach », c’est mieux. En retrait de l’effervescence estivale de Monaco, le Beach (donc) est l’un des endroits les plus chic de toute la Côte d’Azur. Comme une villa posée sur la mer pour respirer et prendre son temps. Ici, on est sur l’eau. Ici, tout n’est qu’élégance. La décoration imaginée par India Mahdavi il y a dix ans n’a pas pris une ride (que ses fauteuils en rotin un peu fifties répondant au joli nom de Cap Martin spécialement dessinés par l’hôtel sont beaux !).

Les couleurs du restaurant vous donnent bonne mine et, par conséquent, un sourire commence à poindre sur le coin de vos lèvres. Les fresques murales d’Aurore de La Morinerie sont charmantes ! Quarante chambres (l’hôtel est à taille humaine), un ponton pour aller se baigner (avec tout le cérémonial qui fait le charme de ce genre d’endroit) et une piscine magnifique (qui en a vu défiler, des people et des têtes couronnées, et qui attire une clientèle cosmopolite en quête d’élégance et de discrétion) et un art de vivre absolument intemporel…

L’un des 4 restaurants du Monte-Carlo Beach Hôtel.
L’un des 4 restaurants du Monte-Carlo Beach Hôtel. Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Le temps semble s’être arrêté ici, à Roquebrune, au pied de Monaco et de ses buildings.

Parmi les quatre restaurants, La Vigie offre l’une des plus belles vues de toute la Méditerranée, avec le cap Ferrat en ligne de mire et un mobilier en bambou qui donne beaucoup de charme et de décontraction à cet endroit très chic. Et surtout le restaurant étoilé Elsa, certifié 100 % bio et pêche sauvage, avec à sa tête la jeune et très talentueuse chef Manon Fleury, qui a ouvert pour la saison 2021.

C’est le premier restaurant étoilé 100 % bio du guide Michelin. Manon Fleury (passée par le Mermoz, à Paris, et élue jeune chef parisienne de l’année 2019) a 30 ans (!) et elle incarne une nouvelle génération de chefs conscients qu’ils ont entre les mains le futur de la gastronomie. Résultat stupéfiant ! On est abasourdis, interloqués et, à la fin, séduits par l’alchimie qu’a su immédiatement trouver la jeune chef.

L’une des 40 chambres du Monte-Carlo Beach Hôtel.
L’une des 40 chambres du Monte-Carlo Beach Hôtel. Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Le jardin des Antipodes, à Menton, fournit les herbes aromatiques et les fruits ; le domaine d’Abertol, sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, la production de légumes bio. Alors, savourez les gamberoni de San Rezza framboise et gelée de fleurs de capucine ou la daurade cuite en feuille de figuier, riz vapeur et sauce vierge.

Si vous vous sentez un peu en vrac, n’hésitez pas à passer au spa, ils vous proposeront la totale : leurs massages avec les produits bio Tata Harper sont exceptionnels. À cela, ajoutez un peu de méditation, un peu de yoga et un peu de Pilates et vous paraîtrez dix ans de moins (en revanche, ils ne vous le garantissent pas ).

La chef Manon Fleury.
La chef Manon Fleury. Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Le Monte-Carlo Beach Hôtel est un Relais & Châteaux magnifiquement entretenu, dans lequel le service est vraiment très agréable.

Efficacité, bienveillance, décontraction, mais surtout concentration sur le client. Le secret de toute cette alchimie ? Danièle Garcelon, la directrice générale aux commandes depuis vingt ans. Mains de fer dans de jolis gants de velours. Il n’y a, en fait, aucun secret, juste un grand professionnalisme et une très grande gentillesse. Faites-vous plaisir, filez au « Beach » et profitez de la vie ou plus exactement de la « bella vita » à Monte-Carlo.

Avenue Princesse-Grace, Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Tél. +33 (0)4 93 28 66 66. montecarlosbm.com / relaischateaux.com
Avenue Princesse-Grace, Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes). Tél. +33 (0)4 93 28 66 66. montecarlosbm.com / relaischateaux.com Monte-Carlo Société des Bains de Mer

Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture