Horlogerie
Spécialiste des chronographes sportifs mécaniques, dont les Carrera ou Monaco, la marque TAG Heuer est également très active sur le marché des montres connectées. Les explications de son jeune président-directeur général, Frédéric Arnault, pour The Good Life.
The Good Life : En quelle année la maison TAG Heuer s’est-elle intéressée pour la première fois aux montres connectées ?
Frédéric Arnault : TAG Heuer a été pionnier dans l’univers des montres connectées de luxe dès 2015. Pour une maison horlogère d’avant-garde comme la nôtre, parier sur ce nouveau territoire semble aujourd’hui une évidence, mais à l’époque, le marché n’en était qu’à ses prémices. Il a connu depuis une croissance fulgurante et des progrès technologiques impressionnants. Pour TAG Heuer, les lancements se sont succédé à une cadence élevée, notamment avec la Connected Modular, en 2017, et notre première application développée en interne, TAG Heuer Golf, en 2019. Puis la troisième génération Connected est arrivée en 2020, avec un design entièrement revu et l’introduction d’une expérience digitale immersive.
TGL : Cette arrivée s’est-elle effectuée avec détermination ou plutôt avec discrétion ?
F. A. : Le retentissement du lancement de 2015 a été immense, dans notre industrie et au-delà, et a vraiment ouvert une nouvelle ère pour l’horlogerie. Cette annonce, qui a été faite à New York, m’a d’ailleurs beaucoup marqué personnellement. C’est le moment qui m’a donné envie de rejoindre TAG Heuer ; j’ai senti que la marque était sur une trajectoire passionnante avec les montres connectées. Je croyais aussi dans le potentiel immense de cette nouvelle catégorie et j’ai eu envie de faire partie de l’aventure.
TGL : S’agissait-il, à l’époque, d’une manière de tester la réaction de la clientèle ou d’une ambition réelle d’ouvrir un nouveau marché pour la marque ?
F. A. : Dès le début, nous avons cru dans le produit et le marché. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec les plus grands noms de la tech pour développer une montre de pointe qui exprime toute l’excellence de la marque, tout comme nous le faisons avec nos pièces mécaniques. L’objectif, à terme, était bien d’établir cette nouvelle famille comme un pilier de nos collections. L’offre était inédite et surprenante au début, mais nos clients ont vite été convaincus par ses fonctionnalités et l’attrait d’un mode de vie connecté. Cela nous a aussi permis d’élargir notre audience à des amateurs de nouvelles technologies, qui ont pu découvrir la marque et l’horlogerie traditionnelle à travers la Connected.
TGL : Quels étaient les spécificités et les atouts de la première montre TAG Heuer connectée ?
F. A. : Dès la première génération de Connected, nous avions établi un partenariat technologique avec Google pour équiper les montres de Wear OS. En 2015, cette plate-forme offrait des services tels que les notifications de message, la météo et l’agenda. Côté design, on retrouvait les signatures horlogères : boîtier et lunette gravée en titane, cornes facettées, glace saphir ou encore cadrans chronographes.
TGL : Qu’il s’agisse de ses modèles emblématiques Autavia, Carrera ou Monaco, TAG Heuer possède une image forte en matière de style et de performances. Comment la technologie connectée s’intègre-t-elle dans cet esprit ?
F. A. : Ce qui est fascinant avec la Connected, c’est qu’il s’agit d’une véritable révolution technologique qui s’inscrit pourtant dans la parfaite continuité des grandes innovations de Heuer et TAG Heuer. Depuis 1860, l’histoire de la marque s’est construite autour d’inventions majeures qui ont amélioré la mesure de la performance, en particulier sportive. Avec la Connected, nous poursuivons cette mission à l’ère digitale en offrant à nos clients un compagnon connecté qui les pousse à se dépasser non seulement dans les sports proposés par l’application TAG Heuer (golf, course à pied, cyclisme, fitness), mais aussi dans leur vie quotidienne.
« TAG Heuer a été pionnier dans l’univers des montres connectées de luxe »
TGL : Où la marque se situe-t-elle aujourd’hui dans le paysage horloger connecté ?
F. A. : La TAG Heuer Connected a un positionnement unique dans l’industrie, car c’est une montre qui allie un savoir-faire horloger d’excellence – avec un design raffiné, des matériaux nobles et des finitions élégantes inspirées de nos chronographes iconiques – et une expérience digitale inégalée. Et cela grâce à nos équipes software dédiées qui ont développé un écosystème TAG Heuer complet, qui offre à l’utilisateur une immersion personnalisée dans l’univers de notre marque.
TGL : Il existe une certaine ambiguïté entre smartwatches et montres connectées. Pensez-vous qu’il faille établir un distinguo ?
F. A. : Je pense que les deux termes se valent et que la distinction dans l’offre se fait plutôt entre fonctionnalité et style. Certains produits sont ultraspécialisés, pour offrir un accompagnement sur une activité précise, mais ne sont pas conçus pour être portés au quotidien, et d’autres proposent des pièces esthétiquement plus versatiles ou intemporelles, mais l’expérience digitale reste basique. Avec la TAG Heuer Connected, nous arrivons à fusionner ces deux perspectives de façon inédite.
TGL : Parmi les fonctions liées au sport, celle dédiée au golf semble figurer parmi les plus prisées. Où votre montre Connected se situe-t-elle en ce domaine ?
F. A. : TAG Heuer Golf est l’application leader sur le marché et nous sommes fiers de compter plus de 200 000 utilisateurs réguliers. Elle propose des fonctionnalités professionnelles comme la cartographie 2D et 3D, les distances des coups et des obstacles ou des cartes de score intelligentes, autant d’outils qui permettent aux joueurs de tout niveau d’améliorer leur jeu. Nous continuons d’innover régulièrement et d’améliorer encore l’expérience. Ce printemps nous avons introduit, par exemple, une nouvelle version de l’application Golf, qui sera à coup sûr un game changer pour tous les golfeurs. Nous l’avons d’ailleurs fait tester avant sa sortie par notre ambassadeur de marque, le joueur professionnel Tommy Fleetwood. Cette nouvelle version comprendra, notamment, une nouvelle aide à la sélection du club, sorte de caddie virtuel, et une amélioration sensible de la cartographie 3D avec une impressionnante visualisation des textures.
TGL : Il se vend aujourd’hui davantage d’Apple Watch que de montres suisses. Comment les marques traditionnelles peuvent-elles rivaliser lorsqu’il s’agit de se battre sur ce secteur ?
F. A. : Bien que le marché soit assez polarisé, je pense que les acteurs du luxe ont leur propre vision à apporter, en particulier en termes d’excellence de manufacture et de richesse de territoire de marque. TAG Heuer n’a pas vocation à devenir un géant de la tech, nous sommes et resterons une marque horlogère, mais nous avons un point de vue bien différencié sur la montre connectée que nous continuerons d’exprimer et qui peut tout à fait coexister avec d’autres smartwatches.
TGL : Le nouveau partenariat entre TAG Heuer et Porsche ravive le souvenir des Porsche 917 aux 24 Heures du Mans au début des années 70 et les succès du moteur de formule 1 TAG Porsche pendant les années 80. TAG signifiant Techniques d’avant-garde, une montre connectée liée à ce partenariat est-elle envisageable ?
F. A. : La TAG Heuer Connected fera partie de nos axes de travail avec Porsche. Nous avons célébré ce nouveau partenariat avec un chronographe Carrera, et ce n’est que le début ; vous pouvez vous attendre à de beaux projets côté produit, nous voulons amener un niveau de créativité inégalé via ces collaborations et mettre en commun notre savoir-faire technologique et manufacturier pour aller encore plus loin.
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