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Le SUV compact de Porsche, l’un de ses best-sellers, devrait bientôt laisser sa place à un nouveau modèle électrique. En attendant, le Porsche Macan s’offre un dernier tour de piste en 2021, restylé et (un peu) boosté pour l’occasion.
Après 7 ans d’existence, 600 000 exemplaires vendus et un restylage en 2018, on imaginait voir, au choix, un tout nouveau Porsche Macan – avec, pourquoi pas, une version hybride… – ou voir disparaître, purement et simplement, le SUV compact du catalogue du constructeur allemand, au profit d’un modèle électrique. Mais ce dernier n’est pas encore prêt à sortir du bois, alors la firme de Stuttgart a préféré offrir à son « petit » SUV une troisième jeunesse. Le Porsche Macan 2021 sera disponible en trois versions qui résultent en fait d’un décalage de la gamme et de changements de noms.
Ainsi, le Macan « tout court » est équipé d’un 4 cylindres de 265 chevaux (20 de plus que l’ancien modèle de base), le S, dont le V6 biturbo 2,9 L délivre désormais 380 chevaux correspond en réalité à l’ancienne version GTS et, au sommet de la gamme, le Porsche Macan GTS de 440 chevaux hérite en réalité de la même motorisation que l’ancien Turbo.
Ce modèle, le plus puissant des nouveaux Macan 2021, atteint 272 km/h et promet un 0 à 100 km/h en 4,3 s dans sa configuration Sport Chrono.
Le nouveau design du Porsche Macan 2021
Outre ces nouvelles motorisations (ou plutôt ce changement d’appellations) Porsche ajoute également quelques changements au cœur de son nouveau Macan 2021. Le châssis a été retravaillé, idem pour les suspensions, avec plus d’options de réglage. Le GTS s’offre même une suspension pneumatique de série compatible avec son châssis plus bas de 10 mm, plus rigide à l’avant (10 %) et à l’arrière (15 %) que celle de la version précédente.
Côté personnalisation, le constructeur allemand propose de nouvelles couleurs (on aime beaucoup le « Papaye Métallisé » et le « Vert Python ») et sept nouveaux modèles de jantes, en 19 pouces pour le Macan, 20 pour le S et 21 pour le GTS.
Design toujours, la silhouette du Porsche Macan 2021 affiche « des lignes plus affûtées » et « un caractère résolument sportif » selon le constructeur dans un communiqué. C’est vrai, et le SUV le doit notamment à son nouveau bouclier avant, redessiné et réhaussé d’un insert couleur carrosserie, et à son diffuseur arrière, plus imposant.
Intérieur repensé
A l’intérieur les boutons disparaissent et laissent place à une console centrale tactile. Le levier de vitesse plus court, l’horloge analogique désormais proposée de série, ainsi que la possibilité de choisir le volant GT Sport multifonctions de la 911 donnent un côté sportif à l’ensemble. Sur le GTS, on peut s’offrir les sièges Sport et leurs 18 positions et un pack carbone. Pour palier à la relative austérité de l’ensemble, on sélectionnera des garnitures et coutures de la couleur de sa carrosserie.
Pour ne pas lâcher le Macan, qui plaît aux nouveaux clients – 80 % des acheteurs du SUV compact n’ont jamais acheté de Porsche – et au marché chinois, le constructeur allemand lui a donc offert un deuxième restylage qui semble réussi. Pour le confirmer, il faudra attendre le début des livraisons du Porsche Macan 2021, en octobre prochain. Il sera proposé entre 64 633 € pour la version de base et 90 350 € pour le GTS, sans compter le (gros) malus écologique.
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