×
montreux jazz festival 2021 - the good life
jchassagne

The Good Business

Montreux Jazz Festival 2021, une édition (très) spéciale

The Good Business

Marquée par la crise sanitaire, l’édition 2021 du Montreux Jazz Festival a dû s’adapter. Nouvelle scène sur le lac, jauge limitée et performances plus intimistes, The Good Life s’est rendu en Suisse pour prendre le pouls de ce millésime si particulier, qui dure jusqu’au 17 juillet.

Alors qu’on arrive au cœur de Montreux, au bord du lac, pour assister à un concert du Montreux Jazz Festival 2021, notre chauffeur dévie de son itinéraire initial pour prendre de la hauteur. Un rapt ? Non, une (belle) surprise. Après quelques minutes de route en lacets à travers les vignes, nous voici au chalet de Claude Nobs, fondateur du Montreux Jazz Festival en 1967. C’est dans cette demeure que « Funky Claude » – son surnom dans la chanson Smoke on the Water de Deep Purple, écrit après l’incendie du casino de Montreux – accueillait les artistes du festival jusqu’à sa disparition en 2013.

Depuis, c’est Thierry Amsallem qui a repris le flambeau à la tête de la Claude Nobs Foundation et qui nous fait la visite. Sur ces fauteuils dépareillés, attablés en terrasse, profitant d’une vue spectaculaire sur Montreux et le Léman, se sont succédés, entre autres, Prince, Quincy Jones, B. B. King, Aretha Franklin, Adèle…

C’est ici aussi que Claude Nobs a créé son « bunker » dédié aux archives du Montreux Jazz Festival. Toutes, ou presque, les prestations captées depuis 1967 sont stockées ici. Les rares invités au chalet peuvent en profiter dans la salle de cinéma privée du chalet. Parmi les guests du jour, justement, il y a, en plus de The Good Life, François-Henry Bennahmias, CEO d’Audemars Piguet.

La vue depuis le chalet de Claude Nobs.
La vue depuis le chalet de Claude Nobs. DR

Audemars Piguet et Montreux Jazz Festival, une relation win-win

Pourquoi ? Parce que la maison horlogère du Brassus est partenaire du festival depuis 2018. Une relation qui tombe sous le sens, selon François-Henry Bennahmias. « Lorsqu’on pense à Audemars Piguet, c’est forcément le golf qui vient en tête immédiatement, mais la marque est également très liée à la musique. Nous sommes sponsors des archives de Montreux depuis 13 ans et avons été parmi les premiers à concevoir des montres avec des musiciens, en 2005 avec Jay-Z et en 2007 avec Quincy Jones. »

Côté, Montreux Jazz aussi, on y trouve son compte, et pas seulement financièrement. « Nous ne voulions pas de sponsor qui échange un chèque contre la représentation de son logo, explique Mathieu Jaton, directeur du Festival, mais un partenaire qui nous aide à mettre des artistes émergents en valeur et nous offre une grande liberté créative. »

Les archives du Montreux Jazz Festival.
Les archives du Montreux Jazz Festival. DR

Un Montreux Jazz Festival 2021 chamboulé par la pandémie

Créativité, réactivité et flexibilité étaient d’ailleurs les mots-clés de cette édition 2021. Après l’annulation de l’événement prévu en 2020, il était très important pour Mathieu Jaton de ne pas laisser Montreux sans son festival une deuxième année consécutive. Mais il a fallu s’adapter aux normes sanitaires… et aux annulations de dernière minute !

Exit l’Auditorium Stravinski et ses 5600 places ainsi que les autres scènes habituelles. Cette année, les équipes du festival ont décidé de construire une nouvelle scène, sur le lac, devant une tribune de 500 places assises. Difficile, dans ces conditions, de convaincre tous les artistes programmés en 2020 de faire le déplacement jusque dans le canton de Vaud.

Malgré tout, certaines têtes d’affiche ont répondu présent. Ainsi, Woodkid a ouvert le bal le 2 juillet dernier, suivi par Yseult, seule avec un piano, et Ibrahim Maalouf, que nous avons eu la chance de voir performer sans son orchestre habituel mais avec un ami guitariste. Des performances plus intimistes qui font du bien. Zucchero, lui, enchaînera cinq concerts, trois soirs de suite, les 11, 12 et 13 juillet et Fatoumata Diawara viendra mettre le feu au lac le 16 juillet.

Ibrahim Maalouf sur la scène du lac, le 5 juillet dernier.
Ibrahim Maalouf sur la scène du lac, le 5 juillet dernier. DR

Embargo sur les artistes britanniques

Du beau monde malgré l’annulation de plusieurs concerts d’artiste britanniques, à la suite d’un imbroglio politico-sanitaire entre la Suisse et le Royaume-Uni. Plus d’Arlo Parks ? Camélia Jordana la remplace au pied levé et Victor Solf est appelé à la rescousse pour palier l’absence de Nubya Garcia. Des changements de programme à la dernière minute qui n’ont pas impacté la billetterie. Mathieu Jaton n’a compté qu’une dizaine de demandes de remboursement.

C’est aussi ce qui fait le charme du Montreux Jazz Festival : les spectateurs viennent pour les stars, certes, mais surtout pour la musique. Et si le cadre du Stravinski est grandiose, la scène du lac de l’édition 2021, avec sa poésie, fait, elle aussi, un bel effet.

L’entrée est réservée testés ou vaccinés.
L’entrée est réservée testés ou vaccinés. DR

Reste, maintenant, un casse-tête à résoudre pour Mathieu Jaton : organiser l’édition 2022, avec des artistes prévus en 2020 et les quelques-uns qui n’ont pas pu venir cette année, de nouvelles têtes et de nouvelles idées pour mêler les traditions de Montreux lors retour à la normale – qu’on espère tous… – et l’originalité d’une édition en temps de Covid. En attendant, la billetterie est toujours ouverte et certains concerts sont diffusés en « live streaming ».


Voir plus d’articles sur le sujet
Continuer la lecture