Horlogerie
A l’épreuve d’un séjour dans un avion de chasse, la nouvelle montre IWC est la dernière arrivée dans la collection Top Gun de l’horloger suisse.
IWC Schaffhausen et l’aviation sont indissociables. Ainsi, l’an dernier, la manufacture suisse était partenaire principal et chronométreur officiel de l’expédition « Silver Spitfire, le vol le plus long ». Elle est aussi la seule maison horlogère autorisée à utiliser le nom Top Gun, avec la création d’une collection en 2007. En 2018, elle présentait la Strike Fighter Tactics Instructor, exclusivement réservée aux diplômés du programme Top Gun de la Navy Fighter Weapons School.
Et les civils alors ? Pour le commun des mortels, IWC a conçu une montre Top Gun Edition STFI, déclinaison en édition limitée de la Strike Fighter Tactics Instructor. Ce chronographe, produit à 1500 exemplaires, reprend les lignes et la technologie de la montre dont il s’inspire, à la différence d’un troisième sous-cadran à 9 heures (la fonction stop heure) qui remplace un patch Top Gun.
Testée en conditions réelles
Son boîtier de 44,5 mm de diamètre et 15,7 mm d’épaisseur (costaud…) en céramique d’oxyde de zirconium, est associé à un fond de boitier, des boutons et une boucle en Ceratanium, matériau mis au point par IWC, « aussi léger et durable que le titane et aussi dur et résistant aux rayures que la céramique ». L’ensemble, noir mat, est anti réfléchissant.
Des promesses de fiabilité et de résistance qu’IWC a mis à l’épreuve, en conditions réelles, au poignet de Jim DiMatteo, Capitaine de l’US Navy à la retraite qui a accumulé plus de 5000 heures de vol en avion de chasse. Ce dernier a porté la Strike Fighter Tactics Instructor le temps d’un vol en avion supersonique, le F/A 18 Super Hornet.
Approuvée par l’armée de l’air américaine, le chronographe IWC Top Gun Edition STFI abrite le calibre maison 69380, solide et précis, capable de chronométrer avec précision jusqu’à 12 heures. Le bracelet textile vert – dont l’association avec un boitier noir mat est une première dans la collection Top Gun – ajoute au look militaire de la montre. Belle, robuste, précise, en attendant de le retrouver au poignet de Tom Cruise dans la suite de Top Gun en décembre prochain, ce garde-temps will take our breath away…
Lire aussi
Montres : l’acier en vedette de la nouvelle collection March LA.B
Montres : Trilobe, l’art de jouer avec le temps