Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
The Good Life a dégusté, en avant-première, la nouvelle référence de cette distillerie écossaise parmi les préférées des Français. Un single malt double maturation fruité, complexe et équilibré.
A défaut d’un Airbus pour Aberdeen, Covid oblige, The Good Life embarque dans un Classe V direction la Vallée de la Loire. Aberlour a organisé, aux Sources de Cheverny, une dégustation de sa nouvelle référence, le 14 ans Double Cask, quelques jours avant son arrivée dans les rayons des magasins français.
Avant de passer à table, on enfile nos bottes pour une cueillette de plantes sauvages dans les forêts qui entourent l’hôtel. Impatients de goûter la nouvelle eau-de-vie de la distillerie du Speyside, on ose demander : « Quel rapport avec le whisky ? » On nous explique alors que cette cueillette, outre servir à remplir nos assiettes pour le dîner, est un clin d’œil à l’histoire d’Aberlour, intimement liée à la nature.
Ainsi, la maison du groupe Pernod-Ricard assure utiliser 13 litres d’eau pour un litre de Whisky, contre 20 litres en moyenne pour les autres distilleries écossaises. Elle ajoute également qu’elle consomme 40 % moins d’énergie qu’une distillerie de taille équivalente, pour produire ses 4 millions de litres de distillat par an. Surtout, Aberlour source toute son orge dans un rayon de 24 kilomètres.
Le whisky tout-terrain d’Aberlour
Une fois nos alliaire, lierre terrestre, fleur de carotte, oseille sauvage et alises ramassées, il est temps de passer à table. Et pour déguster le 14 ans Double Cask, on l’accompagne d’un homard servi avec des betteraves et… des fruits des bois !
Un met fruité en harmonie avec la nouvelle référence Aberlour. Issu d’une double maturation bourbon et xérès oloroso, avec une majorité de bourbon, il joue forcément des notes de fruits frais – banane, cassis –, miel et vanille dès le nez. Imprégné de son terroir, il est sucré au palais, comme beaucoup de ses cousins du Speyside. Mais il surprend aussi, par la mûre, le caramel et le clou de girofle. Des arômes complexes mais équilibrés et la finale, toujours aussi fruitée, n’est pas écœurante. On en redemande !
Le 14 ans Double Cask est tout aussi à l’aise avec le dessert, le café, et même le cigare, pourtant plus souvent accompagné d’un A’Bunadh, un classique de la maison. Un whisky tout-terrain donc, et chaînon manquant de la gamme « aged » d’Aberlour. Il sera disponible en grande surface dès la fin du mois d’octobre, proposé à 39 €.