Lifestyle
Première partie de notre zoom sur 10 marques emblématiques de la mode méditerranéenne avec un focus sur Kiwi Saint-Tropez et Vilebrequin.
Kiwi Saint-Tropez, les maillots de bain en coton. En 1985, Alain Kwiatkowski transforme son patronyme imprononçable en Kiwi Saint-Tropez. Née sur la plage de Pampelonne, la marque de mode est spécialisée dans les maillots de bain. L’ancien collaborateur de Vilebrequin achète le fil de coton, le tisse et fait imprimer d’élégants motifs en Espagne ou au Portugal.
L’excellence de ses modèles (l’homme représente 40 % du CA) tient à l’épais cordon, à la ceinture élastique qui ne marque pas et au slip intérieur en coton de fabrication française. « En Nylon, ça frotte ou ça brûle la peau en plein soleil. Le coton met plus de temps à sécher, mais il est qualitatif et confortable », justifie-t-il.
Détails qui n’ont pas échappé aux CRS, équipés d’un tee-shirt anti-UV Kiwi (tiré de la collection… enfant) et de maillots de bain techniques. Kiwi est présent jusque dans les Caraïbes, ainsi qu’à Paris (2 boutiques et au Printemps).
Icône de la mode tropézienne
Vilebrequin, des maillots hauts en couleur. La très tropézienne marque enchante la baignade de père en fils depuis cinquante ans. Beach-volleyeurs et dandys plongeurs se tourneront vers les modèles de l’été à motifs loufoques signés Mrzyk & Moriceau, dont le coup de crayon affûté a illustré les clips de Philippe Katerine ou Justice.
Ils apportent ici leur touche fantaisiste et drolatique en faisant s’ébattre requins et tortues chevauchés par des personnages un zest allumés. De même, le photographe Massimo Vitali, à qui l’on doit les Beach Series, a imaginé pour Vilebrequin un été sous le signe de l’art et des vacances, imprimé en 3D sur des maillots de bain festifs assortis de leurs sacs.
Lire aussi
Mode : la Méditerranée, une pépinière de talents