Culture
L’omniprésent cabinet britannique vient de dévoiler son plan XXL pour la transformation des quartiers du Hilton et du Waldorf à Beverly Hills.
Norman Foster va marquer de son empreinte le royaume du bling californien. Sur un site de 7 hectares qui regroupe les hôtels Beverly Hilton et Waldorf Astoria Beverly, entre les boulevards Wilshire et Santa Monica à Beverly Hills, Foster + Partners, associé à Alagem Capital Group, Cain International, Mark Rios et Gensler, prépare un projet pharaonique à 2 milliards de dollars.
Autour des deux hôtels, un troisième « ultra-luxueux » – à Beverly Hills, rien de très surprenant – va voir le jour. Il sera accompagné par deux tours résidentielles de 303 appartements aux balcons arborés et un pavillon de quatre étages dédiés au shopping – là encore, rien d’étonnant – et à la restauration.
De nouvelles constructions qui seront implantées sur un terrain vert. Très vert. Dans cette enclave bétonnée, c’est une bonne nouvelle. Au total, 9 jardins distincts imaginés par le paysagiste Mark Rios, traversés par des piscines, points d’eau et allées piétonnes. Sur une surface de 3,2 hectares, dont la moitié sera ouverte au public, on trouvera plus de 300 espèces végétales.
Éco-friendly ?
Une dose de vert salutaire qui ne viendra pas pour autant à bout de la voiture, dans une ville qui voit passer plus de supercars et de coupés luxueux par semaine que l’Émilie-Romagne peut en fabriquer en un an. Ainsi, la route Merv Griffin, qui traverse le site en diagonale pour relier le Wilshire Boulevard au Santa Monica Boulevard, ne disparaîtra pas. A la place, elle sera couverte par une passerelle fleurie.
Cela n’empêche pas Foster + Partners et ses associés d’Alagem Capital Group d’espérer recevoir les certifications LEED Platinum et WELL pour les constructions éco-friendly. Le système de chauffage et de ventilation et l’éclairage LED s’adaptent automatiquement aux conditions d’ensoleillement et de température, quand l’arrosage se déclenche en fonction du taux d’humidité dans les sols.
La construction devrait créer 1500 emplois et une fois terminé, ce projet XXL permettrait la création de 900 jobs et rapporter 1,2 milliards $ à la municipalité en 30 ans. Encore une construction à grande échelle à mettre à l’actif de Norman Foster. L’architecte britannique, qui a fêté ses 85 ans le 1er juin dernier, compte 1 500 collaborateurs et 18 bureaux partout dans le monde…
Lire aussi
Archi : à Sydney, les travaux pour une tour en bois de 180 mètres ont commencé
Dada imagine la maison du futur, sur pilotis et auto-suffisante
MAD réinvente la baie de Shenzhen avec le « Culture Park »
Architecture : Norman Foster, à grande échelle
Paris 2024 : MVRDV dévoile sa proposition pour le très controversé bassin olympique
Paris : bientôt un pont inspiré des jardins suspendus de Babylone ?
Toronto : Herzog & de Meuron signe le plus haut building résidentiel du Canada