The Good Business
Alors que l'année 2020 s'annonçait très chargée pour Focal, le Covid-19 est venu freiner (un peu) la marche en avant de l'un des leaders mondiaux de l'audio, basé à Saint-Etienne.
C’est une success-story à la française comme on les aime. Focal, petite manufacture stéphanoise de matériel audio et Hi-Fi, est devenue l’un des leaders mondiaux du marché. Après une fusion avec le britannique Naim en 2011, le Vervent Audio Group (Focal et Naim), a encore changé de dimension après l’investissement d’Alpha Private Equity, devenu actionnaire majoritaire en janvier 2020.
Avec un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros en 2019, et des ventes en hausse de 12 % par rapport à 2018, le groupe est présent dans 160 pays. En parallèle, Focal a amorcé, en 2013, une stratégie de relocalisation, dont le dernier exemple en date, la fabrication des membranes, est passée de la Chine à la France à l’automne dernier.
Nouveaux produits, nouvelles gammes
Côté produits, Focal continue à agrandir sa gamme. Ainsi, la marque joue la carte du Hi-Fi haut de gamme accessible, avec le home cinema Chora, des enceintes bibliothèques, colonnes deux voies ou trois voies, entre 299 € et 699 €. Mais aussi celle de l’audio luxe, avec son premier casque fermé, le Stellia, à 3000 €. Ce dernier espère surfer sur le succès de son casque ouvert Utopia.
Son ascension a mené Focal à L’Elysée, lors de La Grande exposition du fabriqué en France en janvier dernier. Aujourd’hui, en plein confinement, comment l’entreprise fonctionne-t-elle ? A quoi ressemblera Focal, post-coronavirus ? Quelle est la stratégie du groupe sur le long-terme ? Réponse avec Christophe Sicaud, PDG de Focal.
Leader mondial ? « Le groupe fait désormais partie des entreprises de référence sur le secteur de la hi-fi haut de gamme grâce à notre développement international sur des marchés très développés comme les USA, la Chine ou la Corée et au delà de nos marchés natifs (la France pour Focal et l’Angleterre pour Naim). Notre dynamique est, aussi, portée par le succès de nos lancements récents. Le casque Stellia de Focal est considéré comme le meilleur casque fermé au monde et l’enceinte connectée Mu-so 2 de Naim est la plus primée dans sa catégorie. »
La distribution. « Nous développons désormais un réseau de boutiques “Focal powered by Naim”. Nous en avons déjà ouvert cinq, deux aux USA, deux à Séoul et une à Lyon. Et nous devrions en ouvrir une petite dizaine cette année. »
La relocalisation. « Nous avons des fournisseurs en Asie comme toutes les entreprises de l’électronique dans le monde mais nous avons gardé nos fabrications stratégiques en France, d’une part et en Angleterre, de l’autre. Nous avons initié une politique de relocalisation à compter de 2013 et elle a été poursuivie en 2019. »
Focal et le confinement
R&D. « Nos investissements R&D représentent 8 % au niveau groupe, 5 % au niveau Focal. Ils sont une part très importante de notre stratégie. »
Les nouveaux produits. « Stellia et Chora permettent de développer la reconnaissance de notre marque comme un référent dans tous les segments de prix. Chora répond à tous ceux qui veulent un équipement hi-fi de qualité haut de gamme à un prix abordable. Stellia est le casque ultime pour ceux qui adorent écouter de la musique en mobilité sans concession sur la qualité. »
Les évolutions tech. « Nous investissons beaucoup du côté Naim qui est le domaine électronique et software du groupe. C’est indispensable pour rester « connecté » au monde de l’audio pro et à tous les acteurs du streaming… Mais l’une de nos forces, c’est d’avoir trouvé le point d’équilibre assez subtil entre le développement technologique et le savoir-faire artisanal. »
Les partenariats. « L’important pour une marque de niche comme nous c’est de se faire entendre. A partir du moment où c’est un vrai partenariat gagnant-gagnant nous sommes prêts à jouer le jeu. Avec Peugeot ou Bentley, par exemple, c’était naturel car leurs positionnements rejoignent les nôtres. »
Le confinement. « Nous continuons à fabriquer les produits que nous avons en commande. Presque toutes nos activités sont en fonctionnement, bien évidemment, avec un léger ralentissement mais rien de significatif. »
Stratégie internationale et Covid-19. « Nous avions déjà cette réflexion de valorisation du “made in France” et du “made in UK”. Cette politique ne fera que s’amplifier dans les années à venir. Pour autant, il faut continuer le déploiement international de VerVent Audio Group… Cela impose une réflexion quotidienne autour des dimensions humaines, sociales, industrielles, commerciales et environnementales. »
L’avenir. « Des nouveaux produits bien sûr, c’est l’essence de nos marques, mais aussi de nouveaux services et des réflexions sur de nouveaux marché. Nous sommes extrêmement vigilants et suivons de très près l’évolution des attentes et besoins des consommateurs et plus particulièrement de nos clients. Concernant l’ouverture de nouveaux marchés – territoires géographiques ou catégories de produits -, nous respectons scrupuleusement notre feuille de route : à l’affut des opportunités, refuser la précipitation. »
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