The Good Business
Le constructeur californien, l'un des pionniers de la moto électrique, vient de présenter sa SR/F, sportive et connectée.
Plus innovante et plus puissante que toutes les motos de la marque, la Zero Motorcycles SR/F vient d’être présentée par le constructeur californien, depuis son siège de Santa Cruz, en Californie. Toujours soucieux d’apporter sa « Silicon Valley touch » à ses modèles, le pionnier de la moto électrique revient en force avec un nouveau système d’exploitation, le Cypher III.
Celui-ci permet, entre autres, d’adapter sa conduite grâce à des programmes ville, sport, éco et pluie, mais donne aussi la possibilité aux pilotes plus chevronnés de programmer jusqu’à 10 modes de conduite personnalisés.
Connectée, la SR/F est en contact permanent avec son propriétaire. Ou plutôt avec son smartphone, sur lequel elle envoie des alertes concernant les mises à niveau et mises à jour du système, lui permet de localiser le bolide, prévient en cas de chute ou de déplacement imprévu. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, partager ses données de conduite (inclinaison, couple, puissance, énergie consommée etc.).
L’interface offre aussi de nombreuses informations concernant la charge, comme son interruption en cas de problème et son taux de chargement. Elle permet aussi de contrôler cette recharge, notamment sa durée et l’heure du début de celle-ci, le tout à distance. Si elle est équipée de la configuration Rapid Charge 6 kW, la SR/F de Zero Motorcycles se recharge de 0 à 95 % en une heure seulement.
Une fois chargée, il est temps d’enfourcher ce petit bijou de technologie tout en acier, propulsé par le dernier moteur des usines Zero Motorcycles, le ZF75-10. Celui-ci développe un couple (très) respectable de 190 Nm et lâche les chevaux, 110 au total, en quelques fractions de seconde. Attention à ne pas en abuser tout de même… le SR/F propose 320 km d’autonomie maximale, pour une conduite en ville, soit, on le suppose – comme c’est souvent le cas – presque moitié moins en conditions réelles.
La version premium avec chargeur rapide 6kW est disponible à 22 890 €, le modèle standard, avec chargeur rapide 3kW est disponible à 20 690 €. Zero Motorcycles réplique donc, de la plus belle des manières, aux dernières annonces des constructeurs « traditionnels » qui se lancent sur le marché de l’électrique, Harley-Davidson et BMW notamment.
Lire aussi
Zero Motorcycles, le top de la moto électrique
Curtiss Motorcycles dévoile Zeus, sa moto avant-gardiste et électrique
General Motors se lance dans le SUV électrique, Cadillac en fer de lance