Culture
A Tirana les architectes de l'agence néerlandaise MVRDV viennent de poser la première pierre de Downtown One, un gratte-ciel conçu comme le nouvel emblème de l’Albanie, avec des façades inspirées par la géographie du pays.
Si l’agence néerlandaise multiplie actuellement les projets en France (à Bordeaux, Rennes, Caen, Paris ou Lyon), l’Albanie n’est pas en reste. Au cœur de sa capitale, MVRDV vient de donner le coup d’envoi du chantier de Downtown One, un gratte-ciel de 140 mètres de haut qui s’apprête à devenir le plus grand du pays. Au-delà de sa taille, l’immeuble à usages mixtes se distingue avant tout par les reliefs de son enveloppe, censés dessiner « une carte pixélisée de l’Albanie ».
Définitivement en vogue, de Bangkok à New York, comme en attestent les récentes tour d’Ole Scheeren et d’Herzog & de Meuron, le concept d’architecture « pixélisée » honore ici un territoire en plein essor selon Winy Maas, à la tête du cabinet néerlandais avec Jacob van Rijs et Nathalie de Vries : « L’Albanie a fait un long chemin. Dix ans auparavant, c’était le pays le plus pauvre d’Europe. Maintenant, il s’agit d’une nation dynamique et ambitieuse […]. C’est ce que nous avons voulu exprimer avec notre bâtiment. »
En alternant les parties creusées et extrudées au centre des façades principales, les déformations de la trame rectiligne ébauchent de manière abstraite les contours de l’état balkanique. Un hommage graphique qui participe en plus à la qualité des espaces. Tandis que les porte-à-faux amplifient les vues panoramiques sur la ville, leurs toitures et les multiples creusements génèrent des terrasses conçues comme autant de jardins individuels.
« La tour apporte ainsi une impression de village vertical dans le centre ville » d’après Winy Maas. Celui qui milite pour une « ville intime », notamment à Manhattan avec le projet du Radio Tower & Hotel, privilégie également la mixité programmatique parmi les 77 000 m2 de l’édifice. Sur un socle de boutiques et de restaurants, une série de bureaux supporte ensuite 18 étages de logements disposant des meilleures vues sur la place Scanderbeg, l’épicentre de la capitale situé à deux pas.
En attendant l’inauguration du gratte-ciel, prévue en 2024, le centre-ville de Tirana connaîtra un nouvel élan dès le mois de juin 2019 avec la réouverture de la Pyramide de Tirana. Construit à la mémoire d’Enver Hoxha, ex-leader de l’Albanie communiste, l’ancien musée accueillera prochainement un centre d’éducation dédié à la technologie et à la jeunesse. Et ce dans un espace réhabilité par MVRDV !
Lire aussi
New-York : Un « village vertical » signé MVRDV
MVRDV forge l’architecture de Rotterdam
Copenhague : BIG sort de terre un ensemble de logements préfabriqués et spacieux