Culture
L'art prend une place de plus en plus grande à Miami depuis quelques années. De quoi plaire aux touristes qui ont le choix parmi de nombreuses collections et fondations. Voici nos 9 incontournables.
• Bass Museum of Art, South Beach. Au milieu des années 60, quand la ville hérite de l’immense collection de John et Johanna Bass (peintures du XVe siècle, textiles amérindiens, estampes japonaises…), elle l’installe dans une ancienne bibliothèque du quartier. Depuis sa réouverture en 2017, le musée se consacre à des œuvres contemporaines à l’impact visuel fort.
• MOCA, North Miami. Depuis sa fondation en 1981, le MOCA s’est consacré à la sensibilisation à l’art contemporain. Son bâtiment propose une programmation riche d’expositions temporaires, d’ateliers, de conférences et de concerts de jazz. Sa collection permanente permet d’admirer des œuvres signées Keith Haring, Alex Katz, Teresita Fernandez ou Edward Ruscha.
• Lowe Art Museum, Coral Gable. A sa création, en 1950, le Lowe Art Museum fut le premier musée du sud de la Floride. Fondé par l’université de Miami, il accueille une collection d’œuvres de la Renaissance italienne et d’impressionnistes. Sa section contemporaine s’est étoffée avec des pièces de l’ultraréaliste Duane Hanson ou du maître du pop art Roy Lichtenstein.
• ICA, Design District. L’ICA a été fondé par un comité de mécènes qui travaillent ensemble depuis vingt-cinq ans à la constitution d’une collection d’art contemporain. Après des rétrospectives consacrées à Louise Bourgeois et à James Turrell, la plasticienne Judy Chicago sera à l’honneur de l’ICA, cet hiver.
• De la Cruz, Design District. Rosa et Carlos de la Cruz collectionnent l’art contemporain sous toutes ses formes depuis la fin des années 60. A l’occasion d’Art Basel 2009, ils ouvrent un musée aux volumes généreux qui laissent s’exprimer des créations au format XXL. Ils y exposent une sélection de leur collection, de González‑Torres à Dalí en passant par des peintres allemands d’après‑guerre.
• Museum Garage, Design District. Dans ce lieu emblématique de l’art décomplexé, les œuvres ne sont pas dans le bâtiment, mais sur les façades. Elles ont été envahies par des artistes qui ont réalisé comme un cadavre exquis, chacun s’exprimant sur une portion de mur. La plus impressionnante est, sans conteste, celle de Nicolas Buffe, qui a remplacé les cariatides par des personnages de mangas.
• Pérez Art Museum, Downtown. Bâtiment fondateur du renouveau de Downtown, le Pérez Art Museum est installé au bord de l’eau, face aux Venetian Islands. Signée Herzog & de Meuron, son architecture spectaculaire vaut, à elle seule, le détour. L’intérieur n’est pas à négliger, avec sa remarquable collection d’art américain des XXe et XXIe siècles et son parc, où interviennent plasticiens et designers.
• Rubell Family Collection Contemporary Arts Foundation, Wynwood. Cette fondation accueille les visiteurs dans un ancien entrepôt réaménagé pour présenter des œuvres de Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Jeff Koons, Yayoi Kusama ou Cindy Sherman. Toutes ont rejoint l’immense collection fondée par Mera et Don Rubell, dans les années 80.
• The Margulies Collection at the Warehouse, Wynwood. Au début des années 80, le promoteur Martin Marguiles installait des œuvres d’art au milieu des complexes d’hôtels qu’il érigeait. En 2004, il investit un ancien entrepôt de Wynwood avec sa collection qui compte des œuvres de Sol LeWitt, d’Olafur Eliasson ou de Donald Judd. Ce musée est devenu une institution incontournable.
Lire aussi
Miami : Fondations et collections, la légitimité par l’art