Aventures
Lifestyle
Vins et spiritueux
On croit souvent bien les connaître, tant ils occupent le devant de la scène… Pas si sûr.
1. Aromatique et puissant. Veuve Clicquot, Brut Carte Jaune. Aucune maison de champagne ne peut se vanter d’être aussi immédiatement reconnaissable. Cette fameuse étiquette était jaune à l’origine. Mais la couleur s’est intensifiée avec le temps pour devenir jaune orangée, le fameux « jaune Clicquot », qui demeure sa carte d’identité internationale. Elle est le symbole de la maison depuis 1772. C’est un champagne qui, au fil des siècles, a su préserver son style à base de pinot noir. Ce dernier est accompagné par le pinot meunier (entre 15 et 20 %) et le chardonnay (environ 30 %). C’est un vin puissant, avec une intensité aromatique de pêche et de mirabelle assumée. Le dosage lui procure la rondeur nécessaire. Sa finale est sur la fraîcheur. Il est parfait à l’apéritif. Notre préféré.
2. Fuité et exotique. G.H. Mumm, Grand Cordon. Dans une recherche d’innovation, cette célèbre maison de Reims anticipe notre futur dans l’espace. Dans un avenir proche, les voyageurs verront de leurs propres yeux si la Terre est réellement « bleue comme une orange ». Pour cette première, ce spectacle sera accompagné de quelques bulles en apesanteur avec la cuvée Stellar. Pour le moment, nous devons rester les pieds sur terre avec une autre bulle, Cordon Rouge. Cette cuvée au design ultramoderne, dessiné par Ross Lovegrove, est un champagne dont le profil aromatique est basé sur la vivacité et les épices. Le fruité exotique se positionne également, bien révélé par un dosage équilibré. Il est parfait pour un apéritif accompagné de quelques tapas.
3. Délicat et épicé. Laurent Perrier, La Cuvée. Cette incontournable maison installée à Tours‑sur‑Marne a connu son envol après la Seconde Guerre mondiale, sous l’impulsion d’un homme visionnaire, Bernard de Nonancourt. Il est à l’origine de la création de Grand Siècle, la cuvée haut de gamme élaborée à partir d’un assemblage de trois millésimes. Ce champagne est un brut sans année. Il est l’étendard de la maison. Il est celui qui procure le plus de travail au chef de cave, Michel Fauconnet, car il se doit d’être au goût des inconditionnels, année après année, même si la météo a été capricieuse. Il a la particularité d’être obtenu avec une majorité de chardonnay. Son profil aromatique est délicat, sur des arômes d’agrumes et de fleurs blanches. Le pinot noir exprime ses qualités de fruits rouges et d’épices. La finale est longue et désaltérante.
4. Fraîcheur et vivacité. Moët & Chandon, Moët Imperial. Voici l’une des maisons de champagne les plus connues au monde, sinon la plus connue. Les chiffres sont difficiles à se procurer, mais on murmure dans les rangs de vigne que plus de 80 % de la production (près de 30 millions de bouteilles) serait exportée. Le brut non millésimé est assurément l’étendard de Moët & Chandon. Pour le produire, les trois cépages (chardonnay, pinot noir et pinot meunier) proviennent de plus de 200 villages différents. Chacun apporte sa touche aromatique. C’est peut‑être le champagne qui incarne le mieux la célébration. La bulle est vive et littéralement dynamique. En bouche, le registre de la fraîcheur et de la vivacité est privilégié. Nous sommes sur la pomme, la poire, la pêche, avec, sur la finale, des notes citronnées. Il convient de le servir frais, à environ 8 °C.
5. Cohérent et gourmand. Nicolas Feuillatte, Blanc de Blancs. Depuis sa création, en 1971, cette maison s’est imposée comme l’une de marques les plus connues dans le monde. Cette cave coopérative dynamique regroupe environ 4 500 vignerons, pour une production annuelle approximative de 10 millions de bouteilles. Elle a donc à sa disposition une mosaïque de terroirs pour composer ses vins. Ce flacon est élaboré exclusivement avec du chardonnay. L’objectif est d’apporter dans ce vin de l’élégance, de la fraîcheur et de la clarté. Le tout forme un ensemble cohérent avec une touche de gingembre, d’amandes, de fleurs blanches. C’est un vin qui pourra être servi aussi bien à l’apéritif, pour son côté frais et léger, que sur le repas avec du poisson, pour sa personnalité iodée quand il se réchauffe dans le verre.
Lire aussi
The Good Champagne 1/5 : nos 5 millésimés étincelants favoris
The Good Champagne 2/5 : nos 5 millésimés confidentiels favoris
The Good Champagne 3/5 : nos 5 millésimés authentiques favoris