Lifestyle
Motors
Toys
Nouvel écran tactile, fonctionnalités inédites et modes de conduite innovants : l'iconique sportive de Porsche, 8e du nom, a été dévoilée par le constructeur allemand en préambule du Los Angeles Auto Show, le 28 novembre dernier.
Panamera, Cayenne, Macan… Il ne manquait plus qu’elle ! La sportive – probablement la plus célèbre du monde – signée Porsche, mythique 911, a eu le droit, à son tour, à un lifting salutaire. Elle a été présentée à la fin du mois de novembre, en Californie, à l’occasion du Los Angeles Auto Show (jusqu’au 9 décembre).
Six cylindres, transmission double embrayage 8 rapports, le 0 à 100 en moins de 4 secondes, une vitesse de pointe de 308 km/h et 450 chevauxà l’arrière (30 de plus que la version précédente) : aucun doute, la petite bombe de Stuttgart est toujours aussi agressive.
Côté design, la nouvelle 911 gagne quelques millimètres de large, 45 exactement, et les jantes passent à 20 pouces à l’avant, 21 à l’arrière. Sinon, elle reste très fidèle aux lignes reconnaissables de ses aînées. Un capot avant plus « creusé » que les versions précédentes, mais plus proche de ce qui se faisait dans les années 1960, est un rappel discret aux premières générations.
L’arrière, lui, est entièrement repensé. Moins affaissé, il se fait presque futuriste, avec son spoiler rétractable XXL et sa bande lumineuse qui relie les deux feux plus fine qui gagne en élégance. En plein dans son époque !
Mais c’est dans l’habitacle que Porsche fait sa révolution. Si le cockpit de la 911 reste l’un des plus épurés du marché, l’écran tactile de cette nouvelle génération gagne quelques pouces pour grimper à 10,9, toujours connecté, ce qui permet de diminuer le nombre de boutons. Ils ne sont plus que 5. Le compte-tours, lui, reste sur le tableau de bord, mais est désormais entouré de deux écrans numériques.
Un nouveau mode de conduite, le « Porsche Wet Mode », permet à la 911 d’analyser la chaussée et de fournir, via son écran central, des informations et des conseils au conducteur pour qu’il puisse adapter son pilotage en fonction de l’humidité de la route. En option, une caméra thermique pour aider à la vision nocturne, fait aussi son apparition.
Enfin, plus étonnant, Porsche propose un pack numérique qui comprend trois options gadget. La première, « Road Trip », propose au conducteur une sélection des plus belles routes du monde, mais aussi des panoramas, restaurants et hôtels. On trouve aussi « 360 + », un assistant personnel disponible 24/24h et « Impact », qui calcule l’empreinte carbone du conducteur et lui propose de la compenser en versant, à l’association écolo de son choix, un montant qui correspond à ses émissions de CO2. Une façon pour Porsche de montrer sa bonne volonté avant l’arrivée, peut-être, d’une version hybride ?
Lire aussi
Porsche dévoile un nouveau Macan, plus agressif… et plus connecté !
Porsche : le nouveau Cayenne est disponible en hybride !
Porsche Cayenne, SUV très sportif
Porsche Panamera Sport Turismo : inclassable mais évidente